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                  Titre : Revue de synthèse (Paris. Numérisé en mode texte)

                  Titre : Revue de synthèse : organe de la Fondation "Pour la science", Centre international de synthèse / direction : Henri Berr, Lucien Febvre, Paul Langevin, Abel Rey

                  Auteur : Centre international de synthèse

                  Éditeur : La Renaissance du livre (Paris)

                  Éditeur : Albin Michel (Paris)

                  Date d'édition : 1931

                  Contributeur : Berr, Henri (1863-1954). Directeur de publication

                  Contributeur : Febvre, Lucien (1878-1956). Directeur de publication

                  Contributeur : Langevin, Paul (1872-1946). Directeur de publication

                  Contributeur : Rey, Abel (1873-1940). Directeur de publication

                  Type : texte,publication en série imprimée

                  Langue : Français

                  Format : text/html

                  Identifiant : ark:/12148/cb41163385s/date

                  Source : Bibliothèque nationale de France

                  Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41163385s

                  Description : Périodicité : 4 n° par an (1931-1932) ; 5 n° par an (1933-1939) ; irrégulier (1945-1947) ; semestriel (1948-1955) ; trimestriel (1956-)

                  Description : Etat de collection : T. 1 (mars 1931)-T. 120 (déc. 1999)

                  Provenance : bnf.fr

                  Date de mise en ligne : 05/12/2007

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                  Titre : Revue de synthèse (Paris. Numérisé en mode texte)

                  Auteur : Centre international de synthèse

                  URL de la page : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3652472/f134.item


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                  • En 121, 22, lorsqu'il discute du caractère opportun du moment choisi par Socrate pour aborder Alcibiade, Proclus fait remarquer que les pythagoriciens avaient l'habitude d'appeler la Première Cause, celle qui transmet le bien à toutes choses, Kairos, parce qu'elle leur confère la perfection. Il livre aussi cet élément de la tradition dans In Parm. VII 1216, 28 sq., au sein d'un contexte que j'ai qualifié de porphyréen (il critique un commentateur antérieur, en qui j'ai identifié Porphyre, pour avoir adopté cette épithète pythagoricienne du Premier Principe). Segonds écarte avec raison toute référence à une littérature antérieure comme hors de propos (Aristote, de fait, nous apprend dans image de texte non transcrit fr. 13 Ross, que les pythagoriciens appelaient le nombre 7 Kairos ), mais, pas plus que moi, il ne peut suggérer d'autres rapprochements qui soient pleinement justifiés. Il s'agit là d'un élément intéressant de la tradition pythagoricienne et il serait bon de savoir d'où il vient.
                  • John M. DILLON.

                  J. L. ACKRILL , A New Aristotle Reader . Oxford, Clarendon Press, 1987. 14,5 × 22,3, XIII + 580 p.

                  MADE IN OXFORD

                  J. L. Ackrill, professeur d'histoire de la philosophie à Oxford et grand aristotélicien, capable à la fois d'introduire tout un chacun à Aristote (Aristotle the Philosopher , O.U.P., 1981), et de traduire avec la dernière précision des textes aussi délicats que les Catégories ou le Traité sur l'interprétation (O.U.P., 1963), propose un nouveau recueil de textes choisis d'Aristote, dans le but explicite de faciliter le travail des étudiants de philosophie, voire celui de leurs professeurs. Il opère donc une sélection dans le corpus, d'abord, afin d'extraire, sans trop défigurer le style et la manière de penser, ce qui lui paraît le plus représentatif de la philosophie du Stagirite dans la diversité de ses thématiques et de ses tendances. Puis une sélection parmi les traductions déjà existantes, afin que le non-helléniste soit mis autant que possible en position de lecteur du grec (XII). Enfin, sélection plus drastique encore, il propose une liste thématique de 46 topics servant d'entrées, parfois croisées, aux textes choisis, et que complètent d'une part l'indication de quelques passages supplémentaires, d'autre part des renvois aux ouvrages de référence (repris en fin de volume) et à quelques articles mieux ciblés.

                  La contraction de texte est un exercice scolaire qui a son utilité ; il s'agit ici, pour le meilleur et pour le pire, d'un exercice de contraction de philosophie. Ackrill en connaît parfaitement les dangers, puisqu'il signale lui-même que les listes finales de thèmes, d'articles, d'ouvrages sont very selective , au point que n'importe quel connaisseur doit être immédiatement en mesure de dresser des listes alternatives d'une égale utilité (XIII). Il n'ignore pas non plus que certains thèmes sont encore plus réfractaires que d'autres à cette contraction, et cite comme maltraitées la logique formelle, la biologie et la philosophie politique. Mais, par-delà les lois du genre, on peut encore caractériser de façon Page 315 


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