recherche dans Presse et revues
recherche dans Paroles et musiques


Titre : Revue de synthèse (Paris. Numérisé en mode texte)
Titre : Revue de synthèse : organe de la Fondation "Pour la science", Centre international de synthèse / direction : Henri Berr, Lucien Febvre, Paul Langevin, Abel Rey
Auteur : Centre international de synthèse
Éditeur : La Renaissance du livre (Paris)
Éditeur : Albin Michel (Paris)
Date d'édition : 1931
Contributeur : Berr, Henri (1863-1954). Directeur de publication
Contributeur : Febvre, Lucien (1878-1956). Directeur de publication
Contributeur : Langevin, Paul (1872-1946). Directeur de publication
Contributeur : Rey, Abel (1873-1940). Directeur de publication
Type : texte,publication en série imprimée
Langue : Français
Format : text/html
Identifiant : ark:/12148/cb41163385s/date
Source : Bibliothèque nationale de France
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41163385s
Description : Périodicité : 4 n° par an (1931-1932) ; 5 n° par an (1933-1939) ; irrégulier (1945-1947) ; semestriel (1948-1955) ; trimestriel (1956-)
Description : Etat de collection : T. 1 (mars 1931)-T. 120 (déc. 1999)
Provenance : bnf.fr
Chamfort, dans ses spirituelles Anecdotes, nous conte l'histoire d'un grand de son
temps, grand surtout, j'imagine, parce que la faveur avait ajouté à
ses dons naturels. Saisi d'une maladie grave et, devant ses amis
accourus, faisant retour sur son passé ? il commença la longue
litanie de ses dettes : Ce que je dois à Dieu, ce que je dois au
Roi, ce que je dois à l'État?
? Mais l'un de ses auditeurs :
Tais-toi, lui cria-t-il, tu mourras insolvable.
A cette
heure et en face de vous, comment, monsieur le Ministre
[1] Note 1: M. Anatole de MONZIE, Président du Comité de
l'Encyclopédie française. , n'entendrais-je pas cette voix
salutairement brutale ?
Sur le v?u de l'assemblée du Collège, vous avez créé la chaire d'Histoire de la civilisation moderne. Sur son v?u ? un v?u que l'Académie des Sciences morales a bien voulu reprendre de son côté ? vous m'en avez fait le titulaire. Bien plus (et par quel impossible effort de dédoublement feindrais-je de l'ignorer ici ?) en m'associant, vous le premier ministre de l'Éducation nationale de France, à une grande ?uvre d'éducation à la fois nationale et plus que nationale, vous m'avez donné l'occasion magnifique d'élargir mon enseignement et de le prolonger, par delà les murs des auditoires savants, par delà les frontières mêmes du pays, dans un monde trop déshabitué peut-être d'entendre de grandes voix françaises s'accorder à l'unisson des libertés spirituelles. Et voilà qu'aujourd'hui, à la minute où pour la première fois je prends la parole dans cette maison, vous me procurez l'honneur de vous remercier, en son nom, de l'intérêt que vous lui témoignez : j'avoue mes dettes, moi aussi, et en commençant par vous l'expression de mes gratitudes, j'accorde avec le protocole tout court, le protocole du c?ur.
Ce protocole tout personnel, souffrez que je le suive encore en
m'adressant pour les remercier non point à ceux-là seuls qui, au
Collège, m'ont aplani les voies, et d'abord à ce maître des études
égyptologiques, Page 093