Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 80 à 80 sur 823

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1786

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1786

Description : 1786.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k3585j

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 72%.


préfentent, alors il eû~ prefqu'autant étonné le vulgaire 8e n'eût pas blené les oreilles des philosophes mais quand .il va jusqu'à dire qu'il ne peut exiger de corps quand il veut expliquer comment nos idées & nos fenfaiions exigent dans Dieu comment nous les y voyons, & de- quelle manière s'en; .opérée la création ~de l'univers matériel alors fi on le trouve encore quelquefois ingénieux & fubtit, .il en; prefque toujours chimérique & inintelligible.. Pour bien faire cette traduction il ne fumfbit pas des qualités qu'on exige d'un traduéleur ordinaire, il falloit .être très-exercé dans toutes les Subtilités de la métaphyifque la plus abstraite: il lalloitconnoître toutes les nnenës .de la langue philofophique des deux idiomes, J pour -rendre facile la lecture d'un ouvrage où les raifon:nemens les plus juRes paroiffent des fophifmes & où l'on efi tenté de prendre pour des chimères les vérités même-qu'il renrerrne.

M. l'abbé de Gua fit graver à la tête du. livre une ,vignette très-ingénieufë. Un philofophe rit d'un enfant qui voyant fon. image dans un miroir la prend pour un objet réel & cherche à la faifir on lit au bas Quid rides ~o //ow/ de te ~KZa /M/y. & le traduéleur -rend ainfi, par une feule image unfyAème métaphynque tout entier.

Jufqu'ici nous n'avons vu dans M. l'abbé de Gua qu'un philofophe occupé de projets & de travaux utiles & un géomètre qui dans un très petit nombre d'ouvrages a donné des preuves de ce talent original., n:rar.e &: fi précieux pour les Sciences,. il eft fouvent néceuaire qu'on. -ofe s'éloigner des routes fréquentées. Il nous rené une tâche plus difficile à remplir, il nous faut parler de fes malheurs qu'il s'en: attirés peut-être en partie mais qu'il n'a point mérités, & qui n'ont montré en. lui que des défauts dont on ,doit le plaindre, & des qualités qui doivent l'honorer. Ii s'imagina malheureusement qu'en appliquant à des. objets utiles au gouvernement fes talens & les connou-