Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 231 à 231 sur 908

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1781

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1781

Description : 1781.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k35800

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 77%.


on manque Je prendre hauteur, quoique le Soleil paroiffe, parce que i'horizon eu: embrumé &: ne fe peut apercevoir ce feroit donc un grand avantage de pouvoir joindre au quartier de rénexion, ou à queiqu'autre inurument, une lunette qui, comme celle-ci. portât fon niveau fur le fil, de laquelle on put amener ie bord de l'Image du Soleil, pour obtenir fa hauteur; cette idée ne m'a pas échappé, mais j'ai aperçu- en même temps combien j'aurois de difncuités à vaincre, & combien de recherches exigeroit cette application j'ai vu, par exemple, que le peu de longueur qu'on peut donner au rayon de ces innrumens m'obligeroit à chercher des moyens de iuppiéer au raccourciffement de la lunette, pour conferver au mveau une exactitude fumiante; j'ai bien fenti que l'extrême mobiiité que~'ai cherché à donner à la liqueur dans le tuyau auroit peine à s'accorder avec le mouvement du~VaifIëâU, 'c< qu'il faudroit la reftreindre en conter vani cependant le niveau des furfaces; ces obflacfes & peut-ctre bien d'autres, que des recherches fuivies peuvent Meutes faire connohre & enfeigner à vaincre, ne me permettent pas de prononcer à présent fur ia raciiité ni même fur la poulbilité de l'exécution.

Pour peu qu'on ait fait attention à ta conftrucHon de la Lunette à deux foyers, on a pu alternent voir qu'une des propriétés qui la caractérHent, eu: que la ligne de coiiimation n'en pas dans ceHe-ci, comme dans les autres, l'axe optique de la lunette, puifque l'objectif & l'oculaire y étanTmobifes, on ne pourroit jamais l'établir; mais que cette ligne eu: déterminée par l'extrémité des corps qu'on place aux deux loyers, d'où il réfuite une conséquence très-fmguiière, c'en: qu'un infirument quelconque, armé de pinnu!es, étant donné, on peut confiruire une lunette, telle que fes pmnules entrant– dans la lunette, à l'endroit des deux foyers, l'exactitude de la coinmation foit augmentée dans ia même raifon que ie pnuvnir ampiiriant de ia inn~tt~ &: que cette lunette étant retirée, i'innrument refle po!nté à l'objet avec la même exactitude que s'il étoit armé d'une lunette de même ~orcë, qut lui iût inhérente.