Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 224 à 224 sur 908

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1781

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1781

Description : 1781.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k35800

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 77%.


foyer de l'objectif externe, en:, par reflet du croifement de~ rayons à ce foyer, non-leuiement retournée de haut en bas, mais encore traniportëeà ia même diitanceà souche de l'axe optique qu'elle eft réeUementa droite.

Lorsque la hauteur de la liqueur, dans les fioles, eft telle que fes deux ibmmités font vues comme tangentes au hi horizontal de la lunette, ~uj paflë parjfon axe~ optique, iœii'oc les deux fommités font néce~airement dans un même plan horizontal, & l'objet qui le trouve coupe par le milieu de ce fil dans la ngne de niveau; c'en le cas elles font représentées ~7/~ Si la hauteur de la liqueur efi moindre, elles paroîtront comme dans ia~ 7; fi au contraire elle efi plus grande, elles feront vues comme dans lafigure y; &: dans ces deux derniers cas, on les ramènera à la portion de iaj~ en tournant le bputon 7V pour faire avancer ou reculer le pin:on & iaire patièr plus ou moins de liqueur danTle tuyau.'C'en: encore par ce moyen qu'on remédiera au petit changement que la dilatation &: la condensation, caufées par le chaud &: par le froid, peuvent caufër à fon volume.

C'eft ici le lieu de répondre à une objedion plus fpécieufe que foiide, mais qui doit naturellement fe présenter à ieiprit du Lecteur. Nous avons parié, dans plufieurs des articles précédons, de la nécefnté de faire concourir les deux Sommités de la iiq.~ur fian<: avec le fil honzonta! de la lunette; mais comment s'apurer fi ce fil efi horizontal? &: s'iLne_fej[t_pas, comment obtenir le point éloigné de niveau que ion cherche? La réponfe à cette objection eit facile; je fais par expérience, qu'un Observateur un peu exercé, juge anez durement & allèz facilement de la poUtion horizontale & verticale des fils d'une lunette. Mais pourquoFs arrêter a cette objedion, qui porte absolument à Taux? il n'eit nullement nécenaire que le fil de la lunette foit horizontal ii y a plus, quelqu'inclinaifon qu'on lui puine donner, pourvu que l'Observateur ait l'attention de placer ia mjre à fa croire des filets lorfque ie ni, fuppofc