Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 926 à 926 sur 1043

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1771

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1771

Description : 1771.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k35697

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 77%.


au commencement de ce Mémoire, je ne répétera! pas ici ces détails. On peut' voir dans l'Hifloire des rbrnies de M. Mondes d'Acofta, ie rétuhat des obfervations qui ont été faites fur ce bafaite par les Savans de l'Angleterre. It feroit à denrer que ces observateurs euuent dirigé leurs recherches vers les circonuances décifives qui peuvent établir la reffemblance des phénomènes que présentent les côtes de l'Irlande avec ceux que j'ai trouvés en Auvergne, & que quelques-uns eunent écarté toute idée de renèmbiance avec les entroques, les auériës les uaiadites, ies madrépores, d'après laquelle ils ont décrit & jugé ce bafalte. Au refte, ce que les meilleurs observateurs Anglois ont remarqué, j~e fimplifie conndérabiement par la connoinance de i'origine & de la nature du bafalte. Tout fe réduit à deux jetées immenses, qui font compofées de prifines articulés, & qui s'abaifient fous les eaux de la mer dont le lavage continuel a dégagé ces maffes curieufes des matières fcoririées & cuites qui les recouvroient & enfin à des croupes qui offrent des courans de laves &. des couronnemens de prifmes, dont les formes font plus ou moins décidées. Je vois ces détails dans les eHampes'de M. Drury: je n'ai pu ies emprunter des Naturalises Anglois qui ne fe font attachés qu'à décrire les prifmes de la Chaulée des Géans & leurs articulations unguiières. Ils n'ont donné aucune attention aux circonflances qui les environnent telles que font les matières qui leur fervent de bafe, la rbrme des montagnes au pied desquelles ces prifmes ie trouvent, &: dont le fommet eft un cône tronqué la nature des biocs de pierre en dé.fordre qui recouvrent les croupes & ie bord de ia piage; la dim'ibution générale des matières fcorinées le long des côtes de la mer. Ces obfervations rapprochées pouvoient feuies conduire à des résultats intérenans & ce n'étoit que d'après la difcumon de tous ces objets, qu'on pouvoit parvenir à connoître la vraie origine de ces mânes curieufes, ainfi que ieur conformité avec celles de prifmes femblables fi multipliées en, Auvergne.

Ce plan de recherches, s'il étoit exécuté, feroit découvrir toute l'étendue qu'occupent les produits du feu autour de ia <Chau~ée des Géans, ainfi que les différentes variétés des prifmes.