Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 781 à 781 sur 1043

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1771

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat (1743-1794 ; marquis de). Directeur de publication

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : Français

Langue : language.label.français

Format : application/pdf

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1771.

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k35697

Source : Archives de l'Académie des sciences

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Relation : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 77 %.
En savoir plus sur l'OCR


ïoît propre a mefurer de petites 'diflances, & qu'il (o!t adapté à un tételcope afin d'être ailé à manier. La délicateuë de ces obfërvations ne permettroit pas de fe Servir d'une' lunette de i j on }i 8 pieds.

S- 37. Quand on a déterminé le diaphragme qui ~ait perdre de vue le Satellite, on. calcule la quantité de lumière inlenuble; en difant le quarré de l'ouverture entière de la lunette de 2~ lignes, eu au quarré de l'ouverture diminuée, de 8 lignes par exemple, comme la lumière totale, exprimée par l'unité, eft à la quantité de lumière inlenuble, exprimée par une H'action, qui dans la fuppofition préfente eu: un neuvième.

§. 38. J'ai dit plus haut, que le fegment mviuble qu! en: encore éclairé quand le Satellite difparoît, eu: au difque entier comme la quantité de lumière infenfible en: à la lumière totale. En effet, il eu:'évident que fi la lumière infenfible eft la neuvième partie de la lumière totale, quand le corps du Satellite fera entré dans l'ombre jusqu'au de fon difque; ta neuvième partie de ce .difque, qui fera hors de l'ombre, ne renverra plus que la. neuvième partie de la lumière totate, & fera par conséquent invjfible. §. 3p. J'ai fuppofë la plus grande diftance du premier Satellite au centre de Jupiter, de ~,667, demi-diamètre de cette planète. §. ~.o. Enfuite, pour calculér la diuance du Satellite'au centre -de Jupiter j'ai cherché le temps vrai de la conjonction géocentrique, & la différence entre le temps de la conjonction & celui de l'observation m'a donné un angle dont le nhus multiplié par la plus grande digremon, détermine la diuance apparente du Satellite au centre de la planète, au moment de l'observation. §. ~i. II y a des cas où cette manière de trouver la difiance n'eu: pas fuiruamment exade.ceu: lorsque le Satellite efl dans fa plus grande latitude, & qu'il eft fort près de Jupiter. La diuance trouvée comme dans le paragraphe précédent, eH~ la véritable <eu: ~4C, en fuppofant que C toit le lieu du Satellite, &. ~C fa latitude. La différence feroit très-grande fi ce Satellite étoit en C, car alors fa diuance au centre feroit /46', tandis que par le paragraphe précédent, on trouveroit l'arc A E pour diuance. Si donc le Satellite eu: en C, il. faut chercher l'arc A E; ~w. 7~~ Gggg