Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 769 à 769 sur 1043

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1771

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1771

Description : 1771.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k35697

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 77%.


regardé jufqu'ici le troiftème Satellite comme le plus gros on verra, dans la troiuème partie, qu'il ef1: réellement un peu plus gros que le fecond & le quatrième, mais il en: plus petit que le premier. Voici ce qui produit cette apparence le premier eft prefque toujours plus près de Jupiter que le troifième; en conséquence, il perd beaucoup de fon éclat, &. fa lumière eft fort affoiblie. On en peut dire autant du fécond; d'ailleurs, il eft réellement un peu plus petit. A l'égard du quatrième, qui eft le plus; loin de Jupiter, fes taches contribuent fans doute à le faire paroître plus petit.

§..i/. Je me fuis .bientôt aperçu que cette mefure de fa ïumière des Satellites n'étoit confiante qu'à la même hauteur fuc t'horizon, & lorfque ie Satellite étoit dans fa plus grande digremon. La partie infenfible de la lumière devenoit plus grande à mefure que Jupiter defcendoit vers l'horizon, ou que le Satellite s'approchoit du difque de la planète. En effet, par rapport à ce dernier cas, il y a long-temps que l'on a remarqué que vers le temps de roppofition au Soleil, où les ImmerUons .& tes émernons arrivent très-près du bord de Jupiter, les observations en font défectueuses. J'eSpère qu'au moyen de la théorie & des expériences contenues dans ce Mémoire ces observations ne feront plus dans le cas d'être rejetées & feront auffi utiles que les autres. On trouvoit qu'elles s'éidignoient davantage du calcul, & cela devoit être en effet puifque ie fegment invifibie étant plus grand dans cette circonûance,,i'immernon devoit arriver plus tôt &: i'émernon plus tard. §. 18. Voilà donc deux nouvelles équations qu'il faut joindre à celle que M. de Fouchy a remarquée. It y en a encore une autre qui eu: due à l'effet des Lunettes de différentes forces, mais toutes les quatre ont la même fburce, c'eu-à-dire la variation du fegment éclairé & invifible. Je rapporterai, dans la féconde partie,. ies mefures de ce fegment,. relativement à la difhnce du Satellite à Jupiter, &. à fa hauteur fur l'horizon. Je donnerai, dans ta troifième, les obfervations que j'ai faites pour la mefure du diamètre des Satellites la quatrième traitera de l'effet des lunettes je terminerai celle-ci- par fexpofition de quelques tentatives qui ont été; faites fur ces différons objets..