Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 759 à 759 sur 1043

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1771

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1771

Description : 1771.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k35697

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 77%.


en ïbrte que dans la femme adulte, hors i'état de groÛëffe & dans i'état nature!, il y eft entièrement p)ongé.; cependant la defcente des inte~!ns dans le barnn donne Souvent lieu à une obliquité de la veuje & de la matrice cette obliquité prefque natureite de la Verne & de fa matriceOt été aperçue par ~wj & C<7/ J'ai depuis comparé les dtver&s obfervations que nous avons des hernies de la veffie, par les anneaux des mufcies abdominaux, & j'ai (vu que cette hernie a plus fouvent lieu à~ droite qu'à gauche. L'inipection réitérée des cadavres m'a appris que l'ovaire gauche eft fréquemment plus éievé que l'ovaire droit.

En effet, le fond de fa matrice ne peut s'incliner dans la partie latérale droite du barnn, que l'ovaire qui lui eft attaché du côtédroit ne defcende la poUtion respective des ovaires change par deux raifons; la première, parce que l'ovaire droit fe précipite dans ie baffin; la ieconde, parce que i'ovaire gauche fe place un peu plus haut qu'ii t~'étoit .avant fe renverfement de fa matrice. J'ai ouvert cet hiver les corps de trois femmes, & j'ai trouvé en elles l'ovaire gauche prefque de niveau avec la première pièce de l'os Sacrum. Un autre changement de pofition qu'il ne faut pas ignorer lorsqu'on touche un bas-ventre, c'eft que dans quelques femmes l'ovaire gauche eH très-rapproché de la deinière vertèbre lombaire. J'ai vu, avec deux Médecins célèbres, une dame-attaquée d'une tumeur (quirreufe, placée à quatre travers de doigt au-deubus & un peu à gauche de l'ombilic, laquelle produifoit des Symptômes très~acheux mon opinion fut que cette tumeur étoit ~uirreute & adhérente au rond de (a matrice~ & qu'elle n'étoit point produite par les, ovaires que je croyois placés plus à côté cependant la dame étant morte, à l'ouverture du cadavre, nous vimes ia matrice fenverfée à droite & entièrement plongée dans !e barnn; i'ovaire. droit étoit par-detïbu.s, tandis que le gauche qui étoit d'un volume. prodigieux & d'une dureté extraordinaire étoit pfacé vers ia dernière vertèbre tombaire, &,aLi-deffLis du bord gauche de la matrice, il formoit !a tumeur que nous avions ientie, & dont je n'avois pas connu. le vrai ftége.

'~8~r!~

r

Dddd i;