Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 621 à 621 sur 1043

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1771

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1771

Description : 1771.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k35697

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 77%.


a pluneurs étoiies de différentes grandeurs la lumière qui eu: parmi ces étoiles eft divifée en plufieurs parties~ J'ai déterminé à-peu-près la pofition du milieu de ce nuage de lumière; fon afcenfion droite eft de 2,7od 2.6', & fa déctinaifbn de 18~ .2.6~ méridionate.

La même nuit, j'ai déterminé la pofition d'un autre amas de petites étoiles dans le voifiiiage des deux précédens, entre la tête & {'extrémité de l'arc du' Sagittaire, & à-peu-près fur le même parallèle que les deux autres: i'étoife connue la plus voifine eft celle de uxièrne grandeur, vingt-unième du Sagittaire, dans le catalogue de Fiamneed cet amas eft compote de petites étoiles que l'on voit difficilement avec une lunette ordinaire de ? pieds; ii ne contient aucune nébutoUté, & ton étendue peut avoir 10 minutes-de degré. J'ai déterminé fa pofition en le comparant à i'étoiie du Sagittaire; fon afcenfion-droite a été trouvée de 2/~ ~3', &- fa déclinaifon de 1~3' méridionale.

La même nuit, j'ai découvert un autre amas d'étoiles près de n & o d'o~~ parmi iefqueUes il s'en trouve une qui eu plus brillante que les autres: avec une lunette de trois pieds, il n'eit pas poffible de les diltinguer, ii faut y employer un fort infh'ument je les voyois très-bien avec- un télefcope Grégorien qui gromnDit cent quatre rois parmi elles on ne voit aucune nébuionté, mais avec une lunette de 3 pieds & demi ces étoiles paroiuènt n'en former qu'une feule fous la forme d'une nébuleuse le diamètre de cet amas peut avoir 2 minutes de degré. J'ai déterminé fa pofition à l'égard de i'étoite o d'<o//j, fon afcenfion droite eH de ~78~ & fa déciinaijfbn de 38' i~ méridionale.

Le 12. Juillet 1764., j'ai travaillé à la recherche des nébuieufes, j'en ai découvert une dans ta confleifation du Renard, entre les deux pattes de devant, & très-près de i'étoiie de cinquième grandeur, quatorzième de cette confteilation, Vivant le catalogue de Flamfieed on la voit bien avec une lunette ordinaire de i~ pieds & demi. Je t'ai examinée avec un tétcfcope Grégorien qui gromnbit cent quatre fois elle paroinoit fous une forme ovale; eite ne contient aucune étoile; ton diamètre efl d'environ