Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 532 à 532 sur 1043

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1771

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1771

Description : 1771.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k35697

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 77%.


!es moyens d'exécuter cette réforme que j'ai joint à ce Mémoire' le plan d'un étendoir qui vient d'être exécuté dans ces vues )~~ de ce ~'M0/

Je ne puis nnir ce Mémoire fans faire mention du défaut qu'a. le papier de Hollande, d'empâter le bec de'la plume, lorsqu'on écrit un certain temps avec ia même plume, &. fans Indiquer fn caufe de ce défaut.

Les Hollandois pour communiquer une légère teinte de bleu à leur papier, emploient !e Heu.d'émai! uni à i'amidon; pour préparer ce Heu,.on fait fermenter dans des tonneaux la fubftance farineute avec Femailtrédult en poudre: elle praid pendant cette fermentation une couleur, uniforme dont fa nuance en: pro-. portionnéeà~a/quantité d'émait qu'on y a mê!é. C'en: par ce moyen que les Hoiiandois font parvenus à compofer les nuances du bleu d'émaii. On conçoit aifément.que l'amidon uni au bleu d'émait fait que cette couleur devient mifcibie a i'eau par cet intermède ce qui en étend i'ufage <Sc le rend fufceptibie d'entrer dans les. apprêts de nos toiles & de nos baptises.

Les HoUandois ont appliqué cette préparatiofi à la pâte de !eur papier, pour, lui donner un ton de bleu dont l'effet eft trèsagréabie -iorfque fa nuance en eft ménagée. Dès que la pâte du papier'efi'parvenue, par le lavage &ia trituration dans la cuvé: du cytindre, au degré de blancheur qu'elle peut prendre, les HoHandois y ajoutent une dofe d'une. certaine nuance conflue de bleu d'émaif uni à i'amidon ils ferment alors la caiffe du cylindre, qui ne prend p!us d'eau & qui n'en verte plus au dehors, & par le mouvement du cylindre, la teinte du bleu fe difuibue uniformément dans toute fa mane de la pâte, elle y adhère de telle forte, qu'il ne fe fait point de dépôt de cette couleur, ni dans la caiffe du cylindre, ni. dans les autres caines de dépôt, ni dans la cuve à ouvrer.

D'après ce détail, il eft vifrble que la pâte du papier, ne recevant le contact de la couleur bleue de i'émaU que par l'intermède de l'amidon, il ef): nécenaire que cette fubfhnce farineufe s'unine à la pâte, entre par conféquent dans ia conipofition du papier, & qu'elle occupe autant les parties de la furface que celles de i'inA~w.