Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 24 à 24 sur 1043

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1771

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1771

Description : 1771.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k35697

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 77%.


que Te lecteur circulaire fur lequel il eu: comme appuyé toutes les fois que le corps retombe avant ia révotution complète de la Terre, mais qu'après cette révotution achevée, ie ïecteureiiiptique peut être égat, ou plus petit, ou plus grand que fe fedeur circulaire. C'eu: une vérité qu'on peut prouver par un cafcut affez fimple. Si le lecteur elliptique eft égal au fedeur circulaire le corps retombera au. même point d'où il eft tancé il retomber p!us à i'occident u le fecteur euiptique eft pius grand, & plus à l'orient fi le fedeur eft plus petit.

Jusqu'ici nous avons fuppofé que le corps étoit ïancé fous l'Equateur; s'il étoit lancé fur un parallèle, il réfutteroit de cette &ppontion de nouveaux paradoxes. En effet, il n'eft pas dimciie de s'affurer par. les principes de fa Géométrie, que ce corps, ~ancé de telle manière qu'on voudra, doit fe mouvoir dans le plan d'un grand cercle de la Terre, & par conféq~tent dans un plan différent de celui du paraiièfe; d'où il s'enfuit en premier Heu, que fi le corps eft lancé verticalement, ie grand cercle ii îe mouvra touchant alors le paraiièie, & ne le coupant nulle part, le corps ne retombera jamais exa~ement & en rigueur au point d'où il eft parti en fecond lieu, ,qu'ann que ie corps retombe en ce point, il doit être tancé obliquement avec une vjtene qui ne [oit ni verticale, ni même dans ie pian du grand .cercle dont nous parions.

Voiià, ce me fembie, un affez grand nombre de paradoxes, qui au premier 'coup d'œit n'auroient pas paru devoir réfuher de la ablution d'une que~ion auul fimple que celle qui fait l'objet de cet Écrit, Cependant les paradoxes ne font pas encore épuiîés. Nous avons fuppOjfe ~ufqu'à présent que la vîtene verticafe avec laquelle ie projecti{e eu iancé, ou Tous l'Equateur ou fous un paraiièie, eu aûex petite pour que le corps retombe fur ia. fur&ce de la Terre, foi au point d'où il eu: parti, foit en qudqu'autre point. C'eu ce qui arrive toutes les fois que cette -vîtefîe eu teKe que le corps décrit une eMip(e dans fon mouvement mais on fait par la Théorie de Newton qu'un -corps lancé avec une ~tene& fuivant une direction quelconque, & attiré vers un. point pn raifon inverfe du quarré dg iadiuanee~ peut décrire ou un~ ~7'