Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 159 à 159 sur 1043

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1771

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1771

Description : 1771.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k35697

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 77%.


aux asymptotes, des paraboles; & qu'enfin, entre celles qu! font obliques aux afymptotes, celles qui les coupent, toutes deux forment des eltipfes, & celles qui n'en coupent qu'une, des hyperboles.

Cette recherche avoit vraifëmblablement réveillé chez M. Pitot le goût qu'il avoit autrefois eu pour l'Agronomie, car il donna la même année une folution fi Hmple du fameux problème de Képler, que le calcul s'en exécute prefque avec le feul fecours des logarithmes, & l'année fuivante il donna iafblutiondu problème .géodéfique, au moyen duquel on détermine ie point d'où l'on 'verra quatre points donnés fous des angles égaux.

Cette même année 17~3 3 fut marquée par un événement Académique trop honorable à M. Pitot pour être paflé fous filence: l'âge & les infirmités de M. de Lagny t'ayant déterminé à demander la vétérance, la place de Pétitionnaire Géomètre qu'occupoit ce favant Analyfle fut déférée à M. Pitot par ie choix du Roi & celui de l'Académie.

Auni-tôt après, M. Pitot retourna à tes travaux Mécaniques & Hydrauliques, & ce retour fut entier; car, à l'exception d'un fëuî problème Auronom!que dont il donna la folution en 17~, on ne l'a plus vu déformais occupé dans l'Académie d'autres objets. Le premier travail de ce genre qu'il donna fut fa belle Théorie des Pompes, dont il lut la première Partie en 17~, & la féconde en 1/30. On defiroit depuis long-temps un pareil Ouvrage, & cela avec d'autant plus de fondement que les pompes font peut être, de toutes les machines Hydrauliques, celles dont on fait le plus d'ufage. M. Pitot, dont le talent étoit de tout anatyfer, & de tout réduire aux premiers principes, n'a pas manqué d'y rappeler les pompes. Le {eu des piftons, celui des foupapes &. leurs diamètres, la groueur des tuyaux la vîterfe imprimée à l'eau, la hauteur à laquelle elle doit être élevée, toHt y efi rappelé à des principes fi clairs que le calcul devient d'une facilité & d'une fimplicité furprenantes & que ces deux Mémoires font un guide auuré pour ceux qui voudront à l'avenir faire confhuire de ces fortes de machines.

It traita de la même manière, en J/j~, une autre machine Hydraulique