Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 145 à 145 sur 1043

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1771

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1771

Description : 1771.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k35697

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 77%.


commentaire fur Valfalva dans lequel cependant il fe permet de re!ever ouetques erreurs, malgré l'attachement qu'it avoit pour ce célèbre Anatomifte dont il avoit été difciple, & qu'on voit régner dans tout cet ouvrage.

La première concerne le Traité de l'oreille, & tout ce que Vatfatva a écrit fur tes glandes & fur ieur ûructure. M. Morgagni admet avec Maipighi, les follicules & les vaiffeaux. dans leur compofition; &-l'examen qu'il rapporte des différentes glandes du .corps humain, ne iui om'e rien qui puiffe le détourner de cette opinion. Dans la Seconde, il traite de l'oreille externe & du conduit auditif. Il y examine les munies de l'oreille externe d'autant plus difficiles à découvrir, que le défaut d'ufage auquel nous afîujettiubns cette partie, fouvent les oblitère ou les confond. Il examine dans la troinème ce qu'a dit Valfalva de la membrane du tympan & de fes cavités il rapporte tes opinions des difrérens Auteurs fur ce point il anure qu'il a fouvent trouvé dans ie rœtus, cette membrane enduite d'une matière muqueufe épainje, qui lui forme comme une féconde lame; & il regarde l'ouverture que Rivinus y avoit observée, comme un fait ifbié & purement accidentel.

La quatrième eft deninée à l'examen des offelets de l'ouïe, & M. Morgagni y rapporte ce que les dinrrens Anatomiu:es en ont éciit.

La cinquième concerne la renetre ovale de l'oreille, la trompe d'Entaché, tes vaiffeaux & les nerfs du tambour. 11 indique quelques variétés qu'il a obfërvées dans ces parties & relève plufieurs erreurs qu'avoient commis fur ce point tes plus célèbres Anatomiftes qui fe font occupés de cet objet. Si on joint à ce que nous venons de rapporter 'ce qu'il dit dans fa dixième Epître ïur le labyrinthe, & dans la onzième fur les ufages des dirférentes parties de i'oreitfe, & fur les aftérations auxquelles elles font fujettes, on verra que ces Epîtres forment un commentaire fuivi fur cette partie de l'ouvrage de Vaifilva, ou plutôt un Traité complet de l'oreille.

La fixième & la feptième font confacréës à l'examen de la luette & du pharynx, & à la defcription des glandes du fond