Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 144 à 144 sur 1043

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1771

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat (1743-1794 ; marquis de). Directeur de publication

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : Français

Langue : language.label.français

Format : application/pdf

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1771.

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k35697

Source : Archives de l'Académie des sciences

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Relation : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 77 %.
En savoir plus sur l'OCR


ouvrages. C'étoit cependant au bout de vingt-neuf ans de réception qu'il exprimoit fi vivement fa reconnoiffance. On n'avoit fûrement pas à craindre, en cette occafion, i'enthounafme du premier moment.

Trois ans ou environ avant cet événement, M. Morgagni avoit publié tes deux premières j~M/y~ ~/M/o~y. Ces Épîtres font au nombre de vingt; elles forment une comédien nombreufë de faits, d'observations & de remarques utiles, à peu-près dans. le même goût & dans la même forme que tes ~< ~/Myo/H~< Les deux premières dont nous venons de parier, font prefqu entièrement deHinées à relever les erreurs contenues dans l'hifloii-e du foie de M. Blanchi. Ce feroit beaucoup que de mettre le Public Anatomi~e, en garde contre des erreurs que fe nom & la réputation d'un Auteur célèbre pourroient facilement faire adopter. Ce n'eft pas cependant à beaucoup près tout ce qu'a fait M. Morgagni il fubftitue aux erreurs qu'il combat, des obfervations plus exactes & de Critique il devient Auteur. li y donne la véritable figure, la pofition de ce viscère, & ~'connexion avec les parties voinnes. Il entre dans le plus grand détail fur les vaiffeaux qui s'y rencontrent, & fur tout fur les vaidëaux biliaires il fait voir comment la bile fe peut introduire dans l'eflomac & les accidens qu'elle y caufe; il rapporte des observations dans lefduelles il avoit vu les vaineaux biliaires ob~rués fans qu'il y eût de jaunifïë; il difiingue les différentes concrétions pierreufes qu'on y rencontre; il examine les ligamens & les cavités extérieures du foie il fait voir que le diap!iragme eft plus haut du côté droit que du côté gauche: inclinaifon qui avoit échappé jusqu'alors à tous les Anatomifies & non content d'avoir éclairé ton lecteur fur l'objet même qu'il traite, il porte fa jufte critique jusque fur i'hiftorique de cette partie de l'Anatomie, & reititue aux véritables Auteurs la gloire de leurs découvertes qui, on ne fait comment ni pourquoi, étoient connues fous' d'autres noms. Malgré le nom & la célébrité de M. Bianchi, ces deux lettres pourroient peut-être mieux mériter le titre d'hitloire du foie, que le livre qui en a été l'occaffoil.

Les dix-huit autres Épitres font, à proprement parler, un /?. 77~ S