Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 143 à 143 sur 1043

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1771

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1771

Description : 1771.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k35697

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 77%.


occupât la première place de ce genre dans le lieu de fa demeure; 0 & le jugement du Sénat de Venife fur M. Morgagni, efi devenu celui de tout l'Univers. Ce fut apparemment pendant le temps qu'il occupa à Padoue la Chaire de Médecine Théorique, qu'il fe crut obligé de tourner plus particulièrement (es vues vers la Médecine, & que pour fatisfaire à cette obligation, il compofa un Traité intitulé: Nova .?/~o/H medicarum M~M, qui rut imprimé in ~.° à Padoue en 1/12. Ce fut auffi à peu-près dans le même temps qu'il fe lia de l'amitié la plus étroite avec M. Ramanzini qu'il trouva à Padoue. La conrbrmitë de leurs caractères, de leurs mœurs, -de leur goût &. de ieurs études, avoient formé les nœuds de cette iiaifbn auffr a-t-e!te été durable.

Quoique M. Morgagni fe fût absolument établi à Padoue, il n'avoit pas oublié que Bologne étoit, relativement aux Sciences, fa première patrie; qu'elle lui avoit mis pour ainfi dire les armes à la main, & il conferyoit toujours une grande arrection pour cette vifle. H trouva bientôt un moyen de lui donner des preuves de fa reconnoiuance, en concourant de tout fon pouvoir à l'établiffement de i'Inn:itut de Bologne, auquel feu M. le Comte Marngii travaitioit alors & non content d'avoir contribué à former ce bel étabtinement, il l'enrichit encore de beaucoup de pièces curieufes. Auffi fut-i! au nombre des premiers AuDciés de Hnlutut: honneur bien dû à celui qui avoit pris tant d'intérêt: à fa formation.

Le nom de M. Morgagni étoit revenu tant de fois &: toujours fi avantageusement à l'Académie, qu'elle ne .put fe défendre de defirer un tel îujet; &: la mort de M. Ruyfch ayant fait vaquer une de fes huit places d'Auocié-Étranger, eiie ne crut pouvoir mieux la remplir qu'en lui donnant M. Morgagni pour fuccetfeur, perfuadée que le Public ratineroit fon choix, comme il avoit ratifié celui que la Société royale de Londres en avoit fait depuis quetques années.

H fut extrêmement flatté de cette nouvelle marque d'honneur, & on peut voir comment il s'en explique dans une lettre qu'il écrivoit à M. Senac en 176o, & qui a été inférée dans tes ouvrages.