Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 772 à 772 sur 800

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1769

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1769

Description : 1769.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k3567m

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 69%.


Ce mois a été très-froid ~ufqu'au ie 5 ie thermomètre descendit à ï~ degrés & demi au-defïbus de zéro ce qui eft près d'un degré de moins qu'en [/op u:t puits qui a cinquantecinq pieds de profondeur a gelé de i'épaifïeur de deux lignes dans un autre, qui n'a que trois on quatre toiles, les (eaux ne pouvoient rompre la glace cependant la Terre n'a pas été gelée auffi profondément que cannée dernière parce qu'elle étoit plus couverte de neige & que ia getée n'a pas duré aurfl iong-temps mais dans les étangs & dans la rivière d'Enonne où il n'y avoit qu'une nappe d'eau, la gelée ayant pénétré dans la vafe, tout le pohibn gros & petit, les anguilles, les écrevifïës ont péri. Lorfque le dégel efl: venu la fonte des neiges a rempli le lit de la rivière, Se ies bouches des fources qui étoient taries depuis long-temps fe trouvant couvertes jd'eau, elle y entroit &: s'y perdoit comme dans des gouffres. H y avoit peu de neige fur les ~bmmières, c'e~t pourquoi les perdrix & le gibier ont peu fouffert mais on en a beaucoup pris au collet.

Les blés étoient très-épais, &- ils fe font montrés bien verds ïorfque la neige a été fondue.

On a vu très-peu de corneilles pendant l'hiver; la maladie des dindons dont on a parié dans le Journal de l'année ï~6/ a fini pendant ce mois, parce que tous ceux qui en étoient attaqués étoient morts, cette contagion ne s'étant pas étendue fur toute Fefpèce. Cette maladie eft, je crois, dans le genre des éréupèies d'abord les gangfions de la tête fe durchiblent, la tête s'enfloit les yeux ~e fermoient les ganglions font venus à fuppuration, & il s'eft formé des chancres dans le bec & à pMeurs les yeux ~[bnt tombés en pourriture. On leur a iavé ia tête avec de iaiemve ou de i'eau vulnéraire, & gargarife le bec avec du vinaigre du ~ei &: du poivre, le tout inutilement mais il eft bon dobferver que prefque tous les mâ!es font morts & qu'il y a eu beaucoup moins de femelles qui aient été attaquées de la maladie de quarante-huit dindons de notre bane-cour, il en eft mort vingt-cinq ou vingt-nx.

Queiques-uns auffi font morts fubitement fans paroitre malades; ON tes trouvoit morts te matin fous leurs jucs j'en ai fait ouvrir,