Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 67 à 67 sur 800

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1769

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1769

Description : 1769.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k3567m

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 69%.


L'importance de cette matière a déterminé M. TUtet à tourner fes vues vers cet objet fi intéreûant & pour ne point s'égarer, voici les précautions qu'il a prises.

Pour s'anurer que l'argent &: le cuivre étoient également meiés dans les portions qu'il aiioit foumettre à l'effai il a tiré la portion d'argent qu'il y defHnoit d'une maue de 1800 marcs chargée d'environ un douzième de cuivre, & qui avoit été fondue &: bien branee dans un creufet de fer il fit laminer cette portion, & ce fut de ces iames qu'il tira ia matière de (es enais. It s'étoit de même a<iuré d'une portion de plomb dépouillé, autant qu'il étoit poffible, de tout argent chofe absolument nécePfaire dans la recherche qu'il aiioit entreprendre.

Les fourneaux d'effai font ordinairement conduits de manière à ne donner qu'une chaleur aHez modérée elle (urnt à ropération telle qu'on la pratique mais elle auroit été infurnfante pour les épreuves que M. Tillet méditoit il falloit donc les rendre capables de donner un degré de chaleur plus conndérab!e &: voici le moyen qu'il emploie pour y parvenir.

It fait le cendrier de ~on fourneau de ï pouces de haut, au Heu de trois pouces qu'on lui donne ordinairement & pour y introduire un courant d'air plus vif, il y adapte à pouces du fond un tuyau de t6Je qui, payant au-dehors à travers le mur de ia cheminée y appelle iair extérieur deux barreaux de fer traverfent ie cendrier à la hauteur de 9 pouces &: y forment une grille qui reçoit les charbons embrafés qui tombent du fourneau, & ies expofe à tout le courant d'air du tuyau mais comme ces charbons à demi-consumés n'éctuu croient pas anez le plancher de la moufle M.Tiiiet a ménagé, au-denbus de ce plancher, une ouverture dans le corps du fourneau par laquelle on y peut introduire du charbon noir & faire éprouver à la moufïe l'activité du charbon qui s'aiiume; une porte de tô!e garnie en-dedans de terre à creufet ferme cette ouverture ennn, pour occafionner un plus grand tirant d'air, il couvre l'extrémité iupérieure du fourneau d'une efpèce de chapiteau conique de fer, au-devant duquel eft une ouverture fermée d'une porte qu'on n'ouvre que pour jeter .du charbon au detfus de ia moufle & cette efpèce de, dôme eft T T