Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 366 à 366 sur 800

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1769

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1769

Description : 1769.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k3567m

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 69%.


cette expérience ie trouva au titre de i o deniers 2 2 grains y il devint évident pour moi dès l'instant, & 6ns que j'eufïe befoin de faire la réduction de la coupelle employée dans~cctte troinème expéri'ence que le bouton d'euài qui en étoit ré&thé contenoit au moins un quart de grain d'alliage, puifque j'étois certain que la totalité du fin ne pouvoit aller qu'à i o deniers 2 2 grains mais ce bouton quoique net en apparence retenoit encore 2 grains t d'aHiage ia coupelle, en effet rendit 2 grains y d'argent n.

On pourra peut-être m'objecter qu'il n'eft pas évi<ient que les boutons des trois expériences que je viens de rapporter, tuHent encore plus ou moins chargés d'ailiage, comme je !e prétends; & que t'inéga!ité de poids qu ii y avoit entre les trois produits pouvoit venir de 'la quantité inégale d'argent pur que la matière alliée des trois effais conteno!t.

Quoique je rune certain par ptnHeurs épreuves, du mélange exact de ia matière atiiée que j'emptoyois, je n'avois garde cependant de laiffer la moindre incertitude fur ce qui donne lieu à l'objection que je me fuis proposée. Je n'héutai point à Hure plufieurs épreuves pour dépouHier des boutons d'effais de l'alliage que j'y &ppo&is encore avec fondement, &. pour connoître fi la quantité fixe qui m'y étoit indiquée par ie calcul s'en trouverait enlevée par une deuxième opération. Toutes mes expériences en ce point font venues à l'appui de ce que j'ai avancé; je n'en citerai qu'une pour ne pas fatiguer l'Académie par de trop longs détaiis.

On a vu que le bouton de la deuxième des expériences dont je viens de parier avoit annoncé le titre de i o deniers 22 grains, & que je l'ai fait conndérer comme contenant encore en cet état ï grain d'aHiage. Je fis pauer de nouveau ce bouton à la coupelle dans trois parties de plomb quantité beaucoup plus que amiante pour épurer de l'argent dont i'amnage étoit presque complet ie bouton nouveau qui fortit de cette feconde opération, avoit tous ies caractères de la plus parfaite pureté (je dirai dans la fuite ce qui la caractéri&), mais il perdit 4. grains de fon poids, diminution trop conndéraMe fans doute fi ie pFemier bouton eût