Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 31 à 31 sur 800

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1769

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1769

Description : 1769.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k3567m

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 69%.


J

même couleur, qui prirent une direction iembiaMe aux rayons blancs qui partoient du nuage bientôt après !a tache rouge orientale s'étendit, fans perdre fa couleur rouge, jusqu'aux étoiles de la grande Our~ë & d'une égale quantité de l'autre côte la couleur rouge commence alors à diminuer peu à peu &. vers o~ y, tout .étoit prejEqu'enticrement fini.

Cette même Aurore boréale fut observée a Aufch par M. Defpiau, Profëneur de Philofophie qui en avoit obfërvé le i une autre qui ne put être aperçue à Paris, ie Ciel y ayant -été couvert.

X.

Le i." Décembre 1760 un peu après 6h du &ir, il y eut un tremblement de terre qui fe fit ~erttir à peu de difiance de Paris, & même dans quelques quartiers de cette capitale un des amis de M. Fougeroux qui étoit alors dans ~bn apparten~ent au château de Saint-CIoud, icnM comme jfoulevé avec un mouvement de tourbillon fort fingulier, charpente craqua &: dans l'appartement au-deuus, tous tes ïnttrumen~ Je cui~ne i'urent mis en mouvement chez un autre particulier toge dans la même aite du château le craquement fut fi fort que toute la compagnie s'enfuit en criant que ie plancher tomboit ce même tremblement de terre fut reûenti & obfervé à Dieppepar M~ Ancet~ à Rouen, par M. Bouin ~& à MontmofefKy par le Pèr@ Cotte, qu~ tou~ ont eu l'attention d'en informer ~Académie.

XI,

Dans l'intérieur Je la. coquette de quelques grandes mouîe~ d'eau do~ice, q:u'oi~ nomme comm~tnement MMM<~ il sett 'trouvé p~u(<eura petites perles de di~entës groupeurs, i! y en avoit même une affez grone mais ceHe-~i avoit pour noyau une petite pierre r~couyene par une couche de nacre. On fait (~ue les pertes .ne font qu'une espèce d'extrava~tiMt du ~)c de~me a former la nacre, & oui e(t vrai&mbiaMeQiteHt causée pw tme maladie de t animât quelques A~tique~, '~c~HS des pêcheries de perles ont rad~etlë d'ii~er dans ie& cpm)H!es des huîtres à peries, de petits ouvrages q!Ht j~ reveti~t, av~e ~e te~ps de la macère