Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 188 à 188 sur 800

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1769

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1769

Description : 1769.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k3567m

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 69%.


Z <9 G

DjE LE Duc DE CHAULNES. T~/rjCHEL-FERDINAND D'ALBERT D'ALLY, Duc de iVJL Chaulnes, Pair de France, Chevalier des Ordres du Roi, Lieutenant générât des fes armées, Gouverneur & Lieutenant générai pour Sa Maje~ë en la province de Picardie, & pays reconquis d'Artois, Gouverneur particulier des villes & citadelles d'Amiens & de Corbie, & Capitaine-lieutenant des Chevauxlégers de la garde du Roi, naquit à Paris le 30 décembre 171~, de Louis-Auguûe d'Albert d'Atly, Pair & Maréchat de France, Chevalier des Ordres du Roi, Capitaine-lieutenant des Chevauxlégers de fa garde, &. de Marie-Anne-Romaine de Beaumanoir, fille du marquis de Lavardin, Chevalier des Ordres du Roi, Lieutenant général de fes armées, & au gouvernement de Bretagne, & ton Ambaffadeur extraordinaire à Rome.

H marqua dès & plus tendre {euneHë beaucoup de facilité pour apprendre, & une grande jufte~ë d'esprit; fondement, & fi l'on veut, préfage certain du goût qu'il devoit avoir un jour pour les hautes Sciences.

Le jeune comte de Chaulnes, car ce fut le premier titre qu'il porta, étoit cadet de trois frères & de trois îocurs, tous morts longtemps avant lui. li fut deviné dès i enfance à l'état ecctéiMique, & pourvu à l'âge de fept ans d'un cauonicat de StraILourg, mais la mort de M. le duc de Picquigny fort frère, arrivée dix ans après, fit changer fi destination il remit fon canonicat, & entra en 173 2 dans les Mousquetaires d'où il ne fortit que pour paffer à ia Cornette des Chevaux-légers de la garde, dont il reçut le brevet en 1733, avec la commIHion de MeHre-de-camp de Cavalerie il eu qualifié dans ce brevet de Vidame d'Amiens, l'un des titres de fa maifon. Dès la fin de la même année il fervit au fiége de Kell, comme Aide-de-camp du Maréchal de Berwick, & fe trouva, un an après,