Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 582 à 582 sur 876

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1765

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1765

Description : 1765.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k3563c

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 70%.


~y"t' 4'

celui d'un wtcatt, quoique l'on pût donner la même MTgme a deux feux Souterrains; d'ailleurs quand les causes en toroknt ~erentes, cert~ns eCets pouiwient ici fe approcher.

On &tt ce que peuvent produire i'air & L'eau dictés par la ~hakur quand on ne iem- domTe point d'iuue. M. de la Tourette, dans une Du&rt~on où H recherche la caufe du boulevertemeat tpt~de h ville de Lyoa. <até Séneque. après !equet, fuivant cet auteur, ies habitans des atdrMt! wiuM, Mr~M M/ ~~y~ l'attribue à un pareil incendie. Quantité de faits indiquent les changemens qu'éprouve la ~ce du terrein pat les pluies &L les toEpens, qui lavent & cK~eot les terïes, de~cineot tes pienes, mment &: en~ve~ aux édifices ce qui devoit ieur fervir de Soutien, ou, quand iis por~nt ~r un fonds de giaue, les font couler & occafionnent leur renverfejment on fait que ces changemens fe voient fouvent ~Md~te~t~v-po~~expb~oBdss nune~oupoM en retirer le charbon de tene doot h &pa6os s~Mae ou tombe dans ces cavités.

Ou a m~ exempte aux environs de Saint-Chaumont, d'un terrein qui s'eft affaiffé Se ion cite une montagne près cette vtHe qui, au~d'M, peanet de ~oic un docher titué par ~de~ & auparavant caché par la monta~e~ ce (pu B'a t~pendu que de i'abatuement de la montagne, puifque ie.docb~ M le tei-reia fur- lequel il a é~ b&ti n'ont point e~es~ Pi!ne ciî~ deux moBt!tg!!es; daaa le ts-MtoNe de Modene qui te heoEt~ent &L éoEBece)~ ce qai ~ava eatte deux.

M. de Bu~bn nous donne ~?. ~f. T. un tableau fuivi de tous tes e~ets que peuvent produire daas la Nature les ~x & les feux <oate!TMns; mais. comms: je ta~ <M:. F'~ bien loin de vouloir J&iivre exactetnent. h eDmpmia~onde & grands cvcnemcns avec ceux qui pounoient rëkiiteE du. fait que je décris ici.

Cet incendie pourrit à la vente devoir 6n à: une caufe na~ureUe, à la difpofition &uie des filons qui, comme on ~it, allant pcrdt-e pius avant dans la terre à. mdnre