Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 712 à 712 sur 946

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1762

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1762

Description : 1762.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k3560f

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 83%.


iuppoiee, quelque toit le nombre des parties, aum-bien efteiie,conrbrme à la loi de ia continuité on voit que de cette manière toutes les couches d'air dans le tuyau entier AD, formeront des vibrations isochrones & Synchrones; que ces vibrations ne s'apporteront mutuellement aucun empêchement, & que le tout fera dans l'état de permanence que la formation -du (on requiert.

S. 8. H fuit de cette théorie, que ton du tuyau A D enHé de façon à former de lui-même iefciites féparations BB, CC, &c. que ce ton, dis- je fera le même que celui d'un tuyau bouché d'un côté, dont la longueur feroit éga)e à la portion CD, & dans lequel les vibrations te feroient fuivant la ioi décrite aux paragraphes ? & & expliquée par iaj~ Cette portion CD rait, lui vaut notre confh'uction, oùou y ou &c. de la longueur ~jD. On iait d'ailleurs par.expérience, & je ie démontrerai ci-deffous, que les tons les plus graves des tuyaux bouchés de différentes longueurs font en raifon réciproque de ces longueurs ainfi les tons accenbires qu'on peut tirer iuccenivement d'un tuyau bouché, font comme &c. & ces tons, joints au ton fondamental (c'eit ainfi que je nommerai le ton ie plus grave) formeront laprogremon des nombres naturels impairs.

S. 9. Ce que je viens de dire fur la progreuion des tons qu'on peut tirer fucceinvement d'un tuyau bouché, je l'ai connrmé par une expérience. J'ai pris la première pièce d'une flûte traveruère que j'ai bouchée des deux côtés ie trou de l'embouchure faifoit qu'on pouvoit regarder cette pièce comme un tuyau cylindrique bouché par un bout & ouvert par fautre, à quelque peu de choie près j'ai pu tirer de cette pièce fuccef~vement quatre tons par la variation de i'embouchure & de la rbrce du fouffle, ians pouvoir jamais en tirer un autre ton ces quatre tons bien appréciés, m'ont paru parfaitement obferver la proportion des nombres t, 7 car après le ton fondamental, j'en tirois la douzième ou la quinte de l'octave, & puis la dix-fëptième ou la tierce majeure de ia double octave, & enfin presque la vingt unième ou à peu près ia