Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 359 à 359 sur 946

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1762

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1762

Description : 1762.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k3560f

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 83%.


J

Défaut!

~u fei en pain. j

<

Formation

des pains de fe!.

Mais lorfqu'el les (ont chargées de matières étrangères, comme tes Sources de Franche comté, on ne peut parvenir à bien (éparer les différentes fubftances latines, que par une très-lente évaporation au contraire on les m~!e enfëmbie quand on les fouette fans cène par une forte ébuUition, comme il arrive dans 'la formation des fels à .menus grains de. Salins & de Montmorpt.

C'cH avec ces fels très-inférieurs en qua!ité au fel à gros grams de Montmorot q-uun fabrique dans l'une & dans l'autre câline les fois en pain, dont l'ufage -cft: générai dans toute la iFt'anche comte ces pains font de différens, meutes & de din~érens poids, depuis deux livres & demie ~jufqu'à dix-huit livres pour les former on détrempe le fei à menu grain avec de l'eau grane,on appelle arn~ l'eau quiTerte à la fin des cuites après i'extracHoi') ,du ~ëi, îbit qu'on la prenne au fond des poêles 'ou dans les ba'njns 'qui recoivej~ les égoûts des ~eis~ 'cette eau, de couleur jaunâtre, plus on moins epaine, coulant comme dei'huHe. très-piquante, très~amere &: d'une laveur prefqu'mtbutenabie il faut la distinguer de l'eau mère qui en fait partie, en ce que ceiie-ci ne contient plus !que des fels -deiique~ens bafë terreufë, qu'on ne peut avoir en criflaux; au lieu que l'eau graîië contient encore des fels criitaUi&bies dans l'analyfe cpe -nous en avons faite, elle a fourni du fel marin., des feiénites, du fet de Glauber, du tel marin à bafe terreu'ie,, ~une terre catcaire&: des mauèresgranes ces différentes ;fùbHances y font unies de manière qu'ji eu: a~ëz dinreile de les fepatcr.

Le fët menu :grain étant bien abreuvé de ces eaux impures, on l'accumule dans un moule de bois étalonné on le bat avec les mains pour lui donner un premier degré de confiance on le tire du moule en Je -renversant &. le faHant tourner iur une écuelle piate garnie de fel dou on l'enlève en le faifant couler avec la main à mefureque'ies pams fortent du moule, on les met égoutter fur un lit de fel & peu de temps après on les range par rues fur des lits de b'nu~ës ardentes, en ils reflent pendant vingt-cinq, trente & même quarante