Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 199 à 199 sur 946

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1762

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1762

Description : 1762.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k3560f

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 83%.


a paru )ngémeux& mériter les efforts que l'auteur eft dans le de~ein de faire, pour lui donner toute ia perfection dont ileftfufceptibk;.

V.

6~o//)/~?y/M/ proposée par le ueur Chatfier, Maître ~Arquebufier <<?< le. /a~p des ~?~ <~ ~of// celle des c~?~?, <?// moy~ de /M/ o~ ~v~ < ~w, ôter f// M~ platine f/ la /y ~)w la yK~M~w//< 0)~ (ent affez l'availtage de cette con~h'u~ion tant pour mettre la pfatine à l'abri, en cas de pluie que pour prévenir des accidens qui n'arrivent que trop fbuvent un fufil étant absolument hors d'état de tirer quand itef): privé de fa platine, qu'on peut lui rejoindre toujours €n tininflant iorfqu'on voudra te mettre en état de fërvir.

V L

Z)~ ~w~ /'< des ~7~~ ~y/A'/propoiees par M. Babut elles font piacées verucatement hors du vaKieâu; elles fe meuvent parallèlement à ta quille, pour donner le coup de rame, & enfuite perpendiculairement à cette même quitte, pour fe relever & fortir de i'eau par leur tranchant. Comme on peut les faire aifément plonger ptus ou moins, on peut, en augmentant le nombre des rameurs, augmenter leur force ce qui ne fe. peut avec tes rames des galères, doit on raccourcit la partie inté'rieure en augmentant l'extérieure: les rameurs ne s'em barra ne) ont point. &: navaitteront tous également; on peut même en placer <!ans la calle qui agiront utilement en halant des cordagés. Cette invention a paru mériter qu'on en Ht des expériences en grand, pour en évaluer plus précisément les avantages ë& pour en connoître & en corriger les défauts. t VII.

Des HOM~my ~/r<?~ <7W~ ~<w/' ~M, inventés & exécutés par M. Fournier te jeune. H a paru, par les différentes épreuves que l'Auteur en a présentées, que ces caractères donnoient à t'impremon de ta Mufique cette force & cette netteté que la feule gravure en taille-douce avoit pu ~uf(ju'ici lui Joi~ef; & qu'on n'avoitencore jamais pu obtenir

en