Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 45 à 45 sur 726

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1761

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1761

Description : 1761.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k3559z

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 78%.


Le premier eft cité par Baifms dans fes obfervations de Médecine; li y parte d'un homme de trente-cinq ans, qui navojt point de vefiie; tes uretères, qui éioient beaucoup plus grands que dans f'dat nature!, fe ~i~cient enfcmbk vers le pubis, & de-ias'éievoient~iqu à l'ombilic, ii'sabouthfoicnt à un petit trou par iequd l'urine s'écoukit involontairement.

Le feconc~ eft ior:fervatien co,nt»tl:~icr~n à i'cacie;r'ie, en

Leïecond ett l'observation commu!iiquée a !'Acad.ie en

J 74~, par feu M. Lémeiy;ii sagiffoit dune h!~ d~ns iaqjd~e it ne paroitloit aucun fexe; eiie avolt ~u!em.m de ia ~r~e & au ddfbus du nombrii une tume:n- <)o.ie co'r.ine u'n~ pomme, percée de petits trous en rormed'~obi: p~Idq~ds s'ecoutoient les urines. On pourroit y joindre P~re, dont parie Montagne, âge de trente ans ou environ, aunuet il ne paroifroit aucune des parties qui caraderifent le fexe rn~cuim. & qui rendoit fon urine jnvoiontairement par trois tro- cdui-ci étoit barbu, & paroi~itddirer la com!.ignie & i'a~ touchement des femmes.

Les exemptes que nous venons de rappeler, fournirent feulement des faits à peu près ~-nbiabies à ceiui dL.quei nous avons parie d abord; les deux qui vont cuivre ont donné quelque chofe de plus à M. Tenon, & iont mis à portée de reconnoître ce que cetoit que cette conformation, qui paroît au premier coup dœi! H extraordinaire: ces deux exemptes (ont: pris fur deux en&ns que M. Tenon a pu di~equer après leur mort. Le premier, âge de deux mois, n'avoit aucune ouverture a ia verge; eiie étoit comme divifee en deux te~s à <on extrémité lune formée par les corps caverneux, & l'autre par fe gand: à fa racine de la verge on obiervoit un enfoncement obiong, placé précisément au deulis du pubi5, dans iequet fe trouvoit un corps membraneux de la groijeur & de la noure d'une mûre, pihié & brun; deux iignes au deflus de'ce corps étoit un bouton cutané, gros comme un pois, & on obfervoit fur les deux côtés deux tumeurs qui bordoient i'enfoncement obiong dont nous venons de parler; le iaotum, ~es teiticuies & les vai~aux ~permatiques ctuient dans i~if et-