Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 13 à 13 sur 726

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1761

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1761

Description : 1761.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k3559z

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 78%.


~t~0. J. r

ces derniers ne paroît pas être contante on fait daii~urs que les pores du fer offi-ent au mouvement de cette matière une route plus facile que l'air, & les expériences rapportées en 1/28 par M. du Fay, femblent prouver que ces canaux qui exigent au dedans du fer, font garnis d'efpèces de poils métalliques, qu'on peut coucher faivant dinérentes directions par divers moyens; & enfin, que iorfquiis ont été couchés dans un certain fens, la matière magnétique entrant, enfile ces canaux avec bien pius de liberté.

11 n'efi donc pas étonnant qu'en plaçant des barres de fer paraiièiement à l'axe qui joint les poles magnétiques de la Terre, le courant qui agit dans toute fa force iuivant cette direélion t en enide les pores, & y couche les poils métalliques, fur-tout fi c~e opération' naturelle eft aidée du fecours de la percumon, t les barreaux ont donc dû être aimantés, c'eit-à-dire, recevoir cette texture intérieure qui les rend fi propres au paffage de la matière magnétique en un certain fëns.

Mais en même temps que la matière qui fuit le courant du grand tourbillon les a pénétrés, une partie de cette matière, qui a trouvé en Portant du barreau plus de ditncuhé à fe mouvoir dans i'air que dans le fer, a rebrouue chemin, & il s'eit établi autour de ce barreau un tourbillon aiongé, dont fes deux extrémités font les poles.

Il femble qu'on pourroit en conclurre qu'une femblable barre pourroit aimanter les aiguilles de bouffole, en leur donnant à fon égard la même portion que la barre à i'égard de l'axe magnétique, ceit-à-dire.en la couchant fur fa longueur; mais comme, en ce cas, l'aiguille ne recevroit l'impremon que du peu de matière qui s'écoule le long de la barre pour retourner à fon pole d'entrée, elle ne pourroit acquérir qu'une vertu très-rbibie; au lieu qu'en la frottant fur l'extrémité d'un barreau ou fur un des poies d'un aimant, elle en devient en quelque forte partie, & reçoit toute i'impreuïon de la matière qui y entre ou qui en fort mais il faut bien prendre garde de la faire retourner fur fes-pas, on détruiroit ce que l'on vient de