Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 101 à 101 sur 726

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1761

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1761

Description : 1761.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k3559z

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 78%.


nombres que contient cette Table, il n'a été obligé de calculer que 9 o nombres par la méthode rigoureufe, & que la divifiou des fecondes différences lui avoit fourni tous ies autres fans erreur fenubie. Il avoit probablement employé la même méthode pour calculer de féconde en Seconde les un us, &c. des quatre premiers degrés; ouvrage dont l'Académie pofsède le manuscrit, & dont là feule dimcuité de i'impremon a arrêté jufqu'ici la publication., Efiayons de donner une idée de cette méthode.

Une fuite de nombres croiffans ou décroiffans, fuivant une loi quelconque, étant donnée, fi on les ôte fucceffivement les uns des autres, on aura une nouvelle fuite qui contiendra leurs différences; ces différences immédiatement déduites des nombres donnés, fe nomment ~f/~w~ premières. Si préfentement on C)uût~i),fucceflivementces différences premières les unes des autres, on aura leurs différences, qu'on nomme ~ï7/j/M; en traitant de même ces différences fecondes on aura ies différences troi~èmes, & ainfi du refle.

Les premières différences ne font prefque jamais égales mais ce qu'on ne fe figureroit pas trop, il arrive très-fouvent que les fecondes ou les troifièmes le font ou du moins approchent fort de t'égatité. C'e~t fur ce principe Incontethble que(t fondée prefque toute la théorie du calcul dont nous parIons; dès qu'on eft une fois parvenu à ta fuite des différences égales ou prefqu'égaies, il ne s'agit plus que de trouver ia loi Suivant laquelle cette différence conitante ou prefque confiante doit être partagée, pour qu'en appliquant fes pa) tics ainu trouvées aux portions égaies des premières différences, ette faflë cuivre aux nombres intermédiaires qu'on cherche, la même loi d'accroinement ou dedécroiHement que fuivent les nombres entre !efquels on les veut placer.

Telle eu en générai l'idée très-ingénieufe de M. Mouton, qu'it-avoit généraiement exprimée en ces termes: ~M~/db/w~ M~/M~f de /MH/~J il ~)' ait de ff/7~ les ~/7/7f/yj' ~y//f~~ trouver /< /H~/Ï' ~0/ ae termes même &. ia ibintiojn de ce grobièmc, qu'il attribue à