Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 679 à 679 sur 828

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1757

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1757

Description : 1757.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k3555q

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 76%.


détermination adoptée par M. Newton, & réformer les diftances des planètes au Soleil qu'il en a conclues par le rapport confiant que Képler a trouvé entre les quarrés des temps & tes cubes des diftances. 11 y a une conndération à laquelle les Afh-onomes n'ont pas encore eu égard dans ces recherches, & que j'ai cru devoir y faire entrer: la longueur de l'année tropique doit être variable à raifon de l'inégalité de fa précemon des équinoxes, quoiqu'il n'y ait pas d'accélération phyfique dans la longueur de l'année fédérale ou périodique.

At Euler a calculé l'émet que chaque ptanète peut produire fur la Terre, pourpre reculer les nœuds de l'édiprique furlorbite de laptanète.l'inclinaifbn reflant lu même. Suivant fes résultats, le nœud de l'écliptique fur l'orbite de Saturne, doit reculer de n' par uecie, en vertu de faction de Jupiter. L'action de Mars produit pareillement 8 fecondes Venus 8' $3", & Mercure une feconde.

M. Euler néglige l'action de Mars & celle de Mercure; &: il combine celle de Saturne avec celle de Jupiter, parce que leurs nœuds font fort voinns. De toutes ces actions qui varient à raifon de h fituation variable des orbites, il réfulte que la précefîlon des équinoxes eft variable; & que depuis deux mille ans, ou depuis Hipparque jusqu'à noms, le mouvement moyen ,annuel des Étoiles en longitude a augmenté de 0 5. En partant de là je trouve que la précemon actuelle doit être plus grande que la précemon moyenne entre Hipparque & nous de o",2.~ $8 ce qui donne l'année actuellement plus courte de 3 ",7~2. que l'année moyenne entre Hipparque & nous, & le mouvement fécutaire plus petit de j~ I{ faut donc pour que tout foit cenfé d'accord, que les obfervations d'Hipparque paroinënt donner un mouvement féculaire plus petit que les obfërvations poitérieures. Il faut que pour y Satisfaire; on foit obligé de fuppofer un mouvement fécuJaire plus petit que pour fatisfaire aux autres il faut qu'en fuppofant ce mouvement affez grand pour repréfënter les obfervations de Hiftoire de l'Académie royale des Sciences & Bel'es-Lettres, année ~7?4-' x, page ~oz- A Berlin.

JIA~