Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 675 à 675 sur 828

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1757

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1757

Description : 1757.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k3555q

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 76%.


l'histoire de l'Afh'onomie paroît du même avis o// J dit-il, à M~ ~OM! < que Ptolémée /<~w<3M pû <r<??/ la pofition J~ ~o/~ fixe, & il paroît qu'il s'étoit contente, au lieu d'obfervations de réduire ie catalogue d'Hipparque aux années dans lesquelles il écrivoit, réducHon qu'il faifoit en flippofant leur mouvement bien difjferent de ce qu'on l'a trouvé depuis.

J'ai fait voir dans un Mémoire ~ur la parallaxe de la Lune que Ptolémëe a fait cette parallaxe de'~2/ trop grande, tandis que Hipparque plufieurs uècles avant lui, & avec moins de fëcours, ne s'étoit trompé que de i 3', & j'ai remarqué de plus que fans une compensation fortuite de deux erreurs qu'il commettoit fur l'obliquité de l'écliptique & fur la latitude, Ptoiémée fe feroit encore éloigné davantage.

Enfin, fi l'on s'en rapporte à Ptolémée, l'obliquité de l'éc!!ptique auroit été autrefois de près de 2. propofition dont tous les Afironomes ont reconnu la fauueté Kepler lui-même, dans l'ouvrage que j'ai déjà cité, auure qu'il a reconnu par les anciennes obfervations, que l'obliquité de l'écliptique avoit z peu diminué, & qu'ainfi l'obServation d'Ératoûhènes exigeoit une interprétation, & que pour celle de Ptolémée, il falloit s'en défier //MM/0 ro~~y~~ exiflimo.

C'efi ainfi que prefque tous les Afu'onomes ont trouvé Ptolémée endé~ut, chacun dans ta partie qu'il a approfondie; DeH-ce pas un motif fumiant pour écarter les observations de cet auteur, lorfque nous nous trouvons dans l'impoûlbilité de les concilier avec les anciennes qu'il rapporte. J'ai été obligé de m'abandonner à cette digrefflon pour parvenir à ce que je me propofe d'établir favoir, que ta longueur de l'année n'a pas changé, quoique les observations de Ptolémée paroinent l'indiquer.

La longueur de l'année a été fumfamment déterminée par M. l'abbé de ta Caille pour ce Hècle-ci; qu'il me foit permis de la confirmer par une obfervation que j'ai faite à Berlin de l'é- quinoxe du printemps 17 ') 2., à laquelle j'apportai tout le foin' podble dans ie deSehi de la faire fervir à la théorie du Soleil.

= .V. 1

D E S S C I E N C E S. ~21

/K~/f.?fC/fC-

M~M~7.:M;t'y~.

T~~M.

j!?o&e ad

~)-w~7j'.

t

r

~'M.f.

7~0

1

Gggii~