Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 657 à 657 sur 828

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1757

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1757

Description : 1757.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k3555q

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 76%.


€h Europe fous les empereurs romains. Relégué au fond de l'Afie depuis i'Invanon des Barbares qui détruISn'ent l'empire d'occident, ce bet art fut rapporté à 6c/?/ au fixième necie, par des moines qur revenoient de J~/?/ entre ie fleuve ~7< & le 6~M~?. Les manufactures d'étapes de foie rétaMies en .Grèce, transportées depuis en Sicile par 7Pcgï7', vers l'an ï i ~.8 furent perSecHonnées à jL?/ à ~p/ &' à dans le Siècle fuivant trois cents ans avant que la première paire de bas de foie, donnée à/ parût en France. On favoit que la feuille de mûrier étoit l'aliment ie plus propre aux vers à fo~e; mais on s'imaginoit faunement que les mûriers ne pouvoient croître que dans un climat fort chaud, & ce préjugé feu! a reculé de piuneurs fiècles leur transplantation de SicHe & de Cafabre, dans le nord de l'Italie. Depuis ce temps on ies a vus réumr très-bien en France & même dans des pays beaucoup plus Septentrionaux exemple qui doit encourager ies tentatives propres à naturalifer dans nos climats les productions utiles que ia nature nous a restées. De je pris la route de 7~7/ &: ne féjournai que peu de jours à 7~?~' <Se à .~Z~ l'une des villes d'Italie J où les étrangers fe plaifent le plus, & celle de toutes où les fi-ançois font ie moins étrangers; fa manière de vivre y reuëmbfe beaucoup plus à celle de Paris que dans tout le reu:e de l'Italie. La fameufe bibliothèque Ambrofienne contient entrautres E richenès, neuf à dix mille anciens manufcrits, dont un grand A, nombre orientaux, tirés de Grèce, de Syrie &: d'Egypte: i!s font tous reliés, mais fans titre & difnngués feulement par leurs numéros. On connoît ceux dont les PP. :w & 7~f<?/ ont donné ia notice: le céfèbre .M/~ dans fa vafte coitectiondes hifloriens d'Italie, en a publié quelques-uns & a ~ait uSage de piuneurs autres le l'eue eft inconnu. On les tient fecrets, &: on n'en communique pas même le catalogue aux étrangers: ce qui pourroit faire Soupçonner que ce catalogue eft imparfait. Si l'intention du fondateur eût été Suivie, & Le cardinat Frédetjc Borromée, archevêque de Milan, coufin de Saint Charies & fon <uecëileur.

D E S Sic Ï Ë N* 6 E S. ~o-} /*f

T v.

Ancienneté

des manufa<ft. =

de foie en Af!e.

y!

B!b!!otheque

~.mbronenne.'

Eee ij