Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 483 à 483 sur 828

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1757

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1757

Description : 1757.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k3555q

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 76%.


la parallaxe du Soleil c'en: ce cercle qu'on appelle la ~~o/?. F'g. Suivant les dinerens iieux que i'Obïer valeur occupera ïur la ~ur~ace de la Terre, il verra le centre du Soleil répondre aux difterens points du cercle de projection; & comme l'orbite de Venus eft indépendante de cette projecHon, les dirrei-ens pays de ta Terre verront auffi le centre du Soleil à diSéremes diP.tances de l'orbite de Vénus.

Si du centre E du Soleil on décrit un petit cercle TCHD T Fig. t. dont le demi-diamètre foit égai à la dirîérence des parallaxes de Vénus & du Soleil, il représentera la projection de la Terre dans l'orbe de Vénus. Si ion prend T~Véga! à i~ ~p', la ligne fera la projection de l'axe de ja Terre, & prenant PE égate~u cofinus de la déc!inai(on du Soleil, 2.2.~ 4.2/ ~e point ~iera la protection'du pole de la Terre. Le dernier pays de la terre qui verra Vénus fur ie Soleil fera celui dont la projection eii au point H, en forte que L 7V foit égaie à EH, c'eft-à-dire, qu'il faut que .i~L foit égale à l <n-, .d'où l'on tire t 6 x. C'eit rexpren~on du temps après lequel Vénus cenëra de paroître iur le Soleil pour tous Jes pays de la terre, ie double de cette quantité o $ ,o donnera en fecondes de temps la plus grande différence qu'i! pui~e y avoir entre l'observation d'une de ces phases dans les pays les plus éloignés; fi ion fuppofe == i o", cette difterence fera de t 6 minutes.

Ainfi 8' avant & 8' après i entrée ou ta fortie véritables .ou vues du centre de la Terre, il y aura des pays qui verront ~e centre de Vénus fur le bord même du Soleil. Par exempte, je pays dont ia projection ef): en H, verra le centre du Soleil .jen & le bord en L, comme nous l'avons dit ci-devant; il verra aum Vénus en L. Ainfi la dijftance L H étant la .même que ie rayon NE du Soleil, il verra Vénus fur le t)ord même du Soleil.

On peut chercher de même la pofition d'un obfervateur fur la Terre pour tous les momens intermédiaires tels que î 2. &:c. avant ou après l'instant de ia phafe, vue du centre