Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 260 à 260 sur 828

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1757

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1757

Description : 1757.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k3555q

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 76%.


goût acerbe en renen-ant &: crifpant les papiMes nerveuies: bien-tôt on lent accéder à l'acerbe un goût de douceur qui fait u~~eimpreulon durable fur l'organe, à peu-près comme le ~ucre de Saturne; il n'eu: pas foluble dans l'eau n'oide, il i'eHdans iéfprit de vin & cet esprit de vin étant chauffé & allumédonne une 'flamme verdâtre. Ce fel étant une fois lublimé, je n'ai-pû ie relublimer par lui-même, je fui mis fur une lame de fer rougie au feu il s'eû ait une évaporation des parties les plus fubtiles, & ce qui eft rei~ avoit la forme d'une matière vitrinée, laquelle ayant ëtérediubute dans l'eau bouiilante,s'eft i-ecryMiiiee comme le fel iedatif, & je n'ai plus trouvé tant de faveur à ces nouveaux cryitaux. J'ai fait prendre quatre grains de ce premier fel acerbe & fucré à un malade, qui en conséquence a eu beaucoup de naufëes j'en ai pris moi-même, & j'en ai reffenti le même enet.

Ainft, de même que le fel fédatif, ielon !a conjecture de M. Geom-oi~, paro!t être compote d'une bafe vitre(ciMe., unie à *c~~ un SogifUque extrêmement concentré &qui a été développé par facHon d'un acide; de même le fei d'antimoine paro~t être tGompo~é de ia partie réguiine, dont la bafe, comme on le fait, ëit vitrefcible &: dontie Hogiftique, qui y eft le plus adhérent ou concentré, a été développé par l'acide du fel marin, qui s'eft uni profondément à l'une & à l'autre îubHance, qui les a divifées & atténuées beaucoup plus que dans l'opération du beurre d'antimoine & qui par-là a fait un mixte tout dînèrent, une efpèce de fel neutre imparfait: ce qui le confirme, c'en: que l'acide a perdu les propriétés il eft abfolument dérangé de ia première mixtion aqueufë, il n'a plus le même rapport qu'il avoit avec le principe aqueux & le goût iucré de ce fel femble indiquer que l'acide eftplus intimement combiné avec la portion huileule des parties régulines.

Quoique ce fel ne tombe plus en <Z'M, cependant il n'eu: point à l'épreuve de l'action de l'air, car une portion que je conlervois dans un papier, a été réduite, au bout de ~ept ou huit mois, en une poudre ou farine blanche inûpide &. ien-eule, ce qui n'arrive point au fel ~dati~.