Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 665 à 665 sur 838

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1752

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1752

Description : 1752.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k35505

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 83%.


quarrés comme celles des grilles ordinaires, étoient des lecteurs de cercle. Cette efpèce degrIMeétoit plus à jour, moins ferrée près de la circonférence que vers le centre mais les plus grands vuides ne laiffoient pas un paffage libre à des corps de demi-ligne de diamètre. Tous les tours de fil employés à former les deux grilles, & qui peuvent être appelés tours longitudinaux, étoient arrêtés par des tours tranfverfaux du même fil, par des tours devidés autour de la circoniét:ence du tube, & qui ibrmoient enfemble une ceinture vers le milieu de fa longueur.

Avant que de griiier le tube, j'y avois fait entrer, comme je l'ai déjà dit, un morceau de bœuf qui i'égaioit prefque en longueur, mais qui n'avoit qu'à peine la moitié du diamètre de fa cavité. Je m'étois proposé de l'y tenir ifbié, de le fixer à peu près dans i'axe du tube, ou au moins d'empêcher qu'il ne fût exactement appliqué en quelques endroits contre les parois intérieures, & cela afin. qu'aucune portion de ton extérieur ne fe trouvât à l'abri de i'acUon de la liqueur dino!vante qui s'introduiroit dans le tube. Un fil paiÏé tout du long du morceau de bœuf, & dont les deux bouts fortoieiit hors du tube, devint l'axe qui devoit le îbûtenir en formant les deux grilles, on lui donna deux appuis au moyen defquefs on parvint à ie tenir tendu après avoir fait faire à fes bouts quetques tours fur l'extérieur du tube, & les avoir arrêtés enfemble par un nœud.

Le tube ainU préparé & garni de fon morceau de bœuf, fut introduit dans le gofier de la bufe à fept heures du matin, & conduit avec mes doigts jufqu'à i'eitomac, dans lequel il entra fur le champ il y refta pendant près de vingt-quatre heures, elle ne le rendit que le lendemain un peu avant fept heures du matin. Le griHage s'étoit ïoûtenu comme je i'avois espéré, non feulement le fil n'avoit été briîé en aucun endroit, tous fes tours fe trouvoient précisément placés comme ils i'étoient Immédiatement après avoir été dévidés. Je ne pus voir qu'ils s'étoient fi bien Soutenus & qu'ils avoient fi bien conservé leur arrangement, que lorfque j'eus enlevé un enduit N n n iij