Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 599 à 599 sur 838

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1752

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1752

Description : 1752.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k35505

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 83%.


M/ des &)~ 67' <?/ <3'J' les chaînes wo/!M~j qui font comme tu crête de leurs badins. Ce qui paroît de plus fingulier dans i'enchaînement de cette efpèce de charpente qui traverfe les coniinens, & qui foûtient les parties de notre Globe, c'eft que les chaînes terrestres femblent partir la plufpart comme en rayons, de certains en-droits qui doivent être les lieux les plus éJevés de la terre, &. des espèces de plateaux, formés par des montagnes comme srouppées &. en tardes les unes furies autres. Je ne puis maintenant rechercher pourquoi les uns font des terreins de fable avec affez peu d'eau, quoique fort étendus, & pourquoi les autres de très-grands lacs, comme dans le Canada mais j'obferve que de ces plateaux, les plus remarquables font environ au milieu de i'Afje & de chacune des deux grandes parties de l'Amérique, qu'il y en a un au moins très-confidërahie en Afrique, & deux moindres en Europe.

De ces derniers, l'un occupe la Suiftè, & l'autre eu: vers le nord. De celui-ci, où fe trouvent les fources du Voiga, du Don, &~c. partent quatre chaînes de montagnes, dont l'une vient aboutir au détroit de Gibraltar ( c'en: celle qui traverfe la France ) ia féconde côtoie le Don ia mer Noire, une partie de la Méditerranée, & aboutit à i'iu:hme de Suez qui joint l'Afrique à l'Afie; la troifième va au Nord-cap & aux pointes de Stade, formant les montagnes de Norvège; la quatrième fe joint au grand plateau d'Afie. De celui-ci fortent entr'autres ies. montagnes de 1'Afie méridionaie & ceues de ia Sibérie orientale, qui vont fe joindre avec ies montagnes de l'Amérique feptentrionale par ie détroit du nord dont je dirai dans un moment quelque chofe de particulier.

Du grand plateau de l'Afrique fortent cinq chaînes de hautes montagnes la première côtoyant ia mer Rouge après avoir jeté de côté une de tes branches vers les détroits de Babetmande!& d'Ormus, va aboutir à i'uthmedeSuez, &: joindre l'une des chaînes d'Europe & d'Afie. La féconde fe réunit au mont Atlas du côté de Tripoli. La troiuème, après avoir jeté