Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 328 à 328 sur 838

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1752

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1752

Description : 1752.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k35505

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 83%.


<:onm'uites, ne m'ayant donné lieu de penfer qu'eues étoient .moins exactes qu'étiez ne m'avoient paru d'abord, je prends le parti de les publier, ann que les Astronomes jugent de leur précinoH ou en corrigent les défauts.

Dans l'ouvrage que je mets au jour, je me contente de tonner les Tabies, fans rendre compte des moyens par iefqueîs je fuis parvenu à leur donner l'ordre qu'elles ont, ni de ceux ;<iont j'ai fait ufage pour conm'uire les Tables de ia parallaxe horizontale de la Lune, élément que je n'ai catcuié que depuis fimpreffion de ma théorie. Ce font ces deux objets que je vais imiter dans fe Mémoire que je préfente à l'Académie. ARTICLE PREMIER.

Formules de la parallaxe ~y/?M~ Z-? Lune. S. i. La parallaxe horizontale de la Lune peut -être re~ardée comme inverfement proportionnelle à ia dittance de 'cet am'e à la Terre, quoiqu'à proprement parler cette di~;tance ne foit inverfement proportionnelle qu'au finus de J& .paraMaxe car un angle qui ne varie que de à 8 minutes, & qui dans fbn /M<?;ww/w n'en: que d'environ un degré, peut évidemment être ~uppo~é croître & décroître en même proportion que fon .finus.

Cela pdîé, l'équation de l'orbite de la Lune que j'ai donnée,, trouve naturetiement difpofëe de manière à représenter la :parai!axe: car eiio~ contient d'un côté une contante divifée .par la diltance ou rayon vecteur, & de l'autre, fa valeur exprimée en quantités dépendantes de la longitude vraie; en. forte qu'il ne s'agit que d'y faire entrer la longitude moyenne la place de !a longitude vraie, fi i'on veut avoir la parallaxe ~exprimée de la même manière que les autres éJémens de la théorie de la Lune. Reprenons donc l'équation de l'orbite 'que l'on trouve, /7<~ de ma théorie, & obfervons d'a-bord de mettre des .indéterminées à ia place des coëmciens t€n nombres, tant ;pour abréger que pour réfoudre le problème dont il s'agit, d'une manière plus générale.