Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 155 à 155 sur 838

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1752

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1752

Description : 1752.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k35505

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 83%.


1 i i.

Un Thermomètre préfenté par le fieur Bourbon, dans lequel au lieu de placer la liqueur dans une boute, il la renferme dans une boîte composée de deux calottes hémisphériques, dont l'une rentre dans l'autre. Ce thermomètre, confh'uit d'ailleurs fuivant les principes de M. de Reaumur, a parti beaucoup plus fennble que les autres, & on a cru qu'entre toutes les formes qu'on pouvoit lui donner, le fieur Bourbon avoit choifi une de celles qui étoient les plus propres à lui conserver cohftammcnt la même figure.

1 V.

Un Foyer de cuifine portatif, prélente par M. de Vannière. Quoiqu'on ait propose depuis long temps des moyens de diminuer la dépenfë du bois & du charbon néceûaires pour la préparation des alimens, &: que l'Académie même ait déjà approuvé quelques-uns de ces moyens~, cependant elle a cru que la nouvelle cuifine pouvoit être utilement employée dans bien des cas, & que fur-tout la façon de diminuer à volonté le foyer, & ~'épargner par-là le charbon, ëtoit très-ingénieule, & ne pouvoit qu'être avantageufe à ceux qui auroient fouvent de petites pièces à faire cuire. V.

Une nouvelle confu'uction de pinson pour les pompes afpirantes, inventée par le fieur Jacquet, Horloger à Gray ~en Franche-comté. Cette conftruc~ion a paru nouvelle & ingénieufe, & l'Académie a cru que l'Auteur méritoit des éloges, non feulement pour la manière qu'il a imaginée de' diminuer le frottement des piûons, mais encore pour avoir trouvé le moyen de fe paffer des cuirs, qui, comme on fait., font fujets à tant d'inconvéniens.

V I.

Une machine inventée par le fieur Chopitel, Maître Serrurier, par le moyen de laquelle on peut laminer le fer en plates bandes de toutes fortes de profils, au lieu de l'eftampër comme on fait communément on peut même l'y profiler de deuxfens, ce qu'il eft ~mpqfnble défaire avec i§ftamp6j; M