Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 55 à 55 sur 466

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Mémoires de la Société d'archéologie lorraine

Auteur : Société d'histoire de la Lorraine et du Musée lorrain. Auteur du texte

Auteur : Palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain (Nancy). Auteur du texte

Éditeur : A. Lepage (Nancy)

Éditeur : G. Crépin-LeblondG. Crépin-Leblond (Nancy)

Éditeur : R. WienerR. Wiener (Nancy)

Éditeur : Société d'archéologie lorraineSociété d'archéologie lorraine (Nancy)

Date d'édition : 1870

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32813273q

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32813273q/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 27561

Description : 1870

Description : 1870 (SER2,VOL12).

Description : Collection numérique : Fonds régional : Lorraine

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k33690r

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 89%.


Bassompierre n'ont possédé ni habité l'ancienne résidence de Charles 111. Tout ce qui précède le démontre suffisamment, mais un document récemment publié vient le confirmer'

Georges-African de Bassompierre, nommé bailli de Vosge, le 5 août 1618, est décédé en 1652, L'inventaire dressé après son décès, par Edmond Vincent, substitut du procureur général de Lorraine, constate que, indépendammcnt d'un somptueux mobilier, le défunt possédait un grand nombre d'hôtels et de domaines, parmi lesquels ne figure aucun immeuble situé à Charmes. C'étaient, notamment, le château, la terre et je village de Savigny, les villages de Florémont, Girecourt, Viéville, le Ménil, et le moulin d'Avillers, dépendant de la pl'érÕté de Charmes; plusieurs châleaux, ccux de Removille, du Châlelel, de Duudricolll'I, de Rosières, Coiviller, Saulzures, Dommartin; des MIels à Nancy, Epinal, Mirecourt et des terres et seigneuries en Normandie.

Georges-African de Bassompicrre eut pour successeur, dans les fonctions de bailli de Vosge, son fils, AnneFrançois de Bassompierre, nommé le 7 février 1632, et son petit-fils, Charles-Louis, nommé en 1698. Les mêmes fonctions furent conférées à ses descendants, FrançoisLouis, en 1715, et, en dernier lieu, à Léopold-Clément marquis de Bassompierre, en 1786. Toujours les Bassompierre résidèrent dans leur château de Savigny; s'ils venaient à Charmes et s'y arrétaient, c'était dans des maisons particulières, notamment chez le prévôt Valfléury, qui déjà avait prêté son domicile à la duchesse 1. Inventaire des biens d'ACrican de Bassompierre, par 111. Gaspard, blAm.oires de la SociAlé d' ArchAologie lorraine, année 1867.