Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 143 à 143 sur 856

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Procès-verbaux des séances de l'Académie tenues depuis la fondation de l'Institut jusqu'au mois d'août 1835 : publiés conformément à une décision de l'Académie par MM. les secrétaires perpétuels / Institut de France, Académie des sciences

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : Impr. de l'Observatoire d'Abbadia (Hendaye)

Date d'édition : 1828

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32746437k

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32746437k/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 7957

Description : 1828

Description : 1828 (T9)-1831.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k3302x

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94%.


vrais rapports avec la science des maladies, in-8°, r r 1828. 1 k M. Magendie est prié de faire un Rapport verbal de p cet ouvrage..

M. le Professeur Anglada écrit à l'Académie en lui a envoyant le second volume de ses Mémoires pour c servir à l'histoire générale des eaux minérales et sul- c fureicses. L'auteur demande qu'il soit fait un Rapport É verbal sur le premier et le second volume de son ouvrage.

M. Vauquelin est prié de faire ce Rapport. t l

M. Poisson offre à l'Académie son Mémoire sur i 1'Éguilibre et le 7i~touve7nent des corps élastiques. r L'Académie reçoit les ouvrages suivants:

Mémoire sur la partie du coeffiçien.t de la grande r inégalité de Jzcpiter et de Saturne qui dépend du r carré de la forme perturbatrice, par M. Plana, in-4°; l Annales de c/mTue et de physique, Août 1828; t Annales des sciences naturelles, Août 1828;

Dictionnaire classique des sciences naturelles par une Société de Savants, avec un atlas, tome 14e, ( 8°, 1828; J Journal hebdomadaire de médecine, 5 premiers nu- J méros de 1828; ( Annales de l'industrie française et étrangère, < Mai 1828;

Description de plusiezcrs Observatoires d'An,gleter- 1 ?-e, par M. Quetelet;

Flore pittoresque, et médicale des Antilles, par M. Descourtilz, 106e et 107c livraisons; ] Cours de ~h,ytoloyie ou de botanique yc~nérale divi- sé en vingt séances, par M. Aubert du Petit Thouars; ] Annales scientifiques, industrielles et statistiques de l'.4 uver,gne, par M. Lecoq, Septembre 1828;

Éphémérides médicales de YTo~ztpellier, Septem- bre 1828; Les différentes parties du Biclletin universel publié sous la direction de M. le Baron de Férussac, Septembre 1828: Des Sciences mathém_ atigices, physi- gices et chimigvces. Des Sciences naturelles et de géologie. Des Sciences médicales. Des Scien- ces agricoles et économigues. Des Sciences technologiques. = Des Sciences géogra~higzces etc. écono- mie publique, voyages. Des Sciences historiques, antigicités, philologie. Des Sciences militaires. M. Lemarc prie les Membres de l'Académie d'as-. sister à une séance dans laquelle il exposera sa mp- thode de lecture.

Il est donné lecture d'une lettre de M. de Corancez froc. Verb. de l'Ac. des Sc. Année 1828.

relative à diverses objections faites par un des Membres de l'Académie contre le dernier Mémoire qu'il a présenté.

M. Binet adresse à l'Académie diverses remarques au sujet de la présentation de Candidats faite dans la dernière Séance pour la place vacante dans la Section de Géométrie, et il désire qu'on le considère comme étranger à l'élection qui doit avoir lieu.

M. Roubieu adresse les premières observations as<?-otto?7tt~nes qu'il a eu occasion de faire depuis l'année 1820 à Montpellier. Son Mémoire est renvoyé à une Commission composée de MM. Bouvard et Damoiseau.

MM. Barrachin et Thilorier adressent un Mémoire relatif à leur Lampe hydrostatique. Cette pièce sera remise à la Commission chargée de faire un Rapport sur les lampes de ce genre qui ont été récemment présentées à l'Académie.

Il est donné lecture d'une lettre de M. Gannal qui communique quelques recherches sur ['action du phosphore mis en contact avec le carbure de sou fre pur, et sur le produit de ses expériences qui ont o ffert des propriétés semblables d celles de particules de diamant.

MM. Vauquelin et Chevreul sont priés de faire un Rapport à ce sujet.

· M. Alard adresse un Mémoire où il expose les opinions qu'il s'est formées sur divers points du sysMme du molzde. Cet écrit sera examiné par une Commission composée de MM. Bouvard et Damoiseau. L'Académie procède par voie de scrutin à l'élection d'un Membre pour remplir la place qui était vacante dans la Section de Géométrie par le décès de M. de Laplace.

Il est donné lecture des noms des Candidats présentés.

J Le nombre des Académiciens ayant droit de voter est 48, et le nombre des votes recueillis est de 46. Au premier tour de scrutin M. Puissant a obtenu 22 suffrages, M. Francoeur 18 et M. de Corancez 6. Aucun des Candidats n'ayant réuni la majorité absolue, on procède à un second scrutin. Le nombre des votes recueillis est 47.

M. Puissant obtient 27 suffrages, M. Francoeur 18, M. de Corancez 2.

M. Puissant ayant obtenu la majorité absolue des suffrages, M. le Président le déclare élu par l'Acadé¡ mie. Cette élection sera soumise à l'approbation du Roi. Institut. Tome IX. ?8