Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 78 à 78 sur 668

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Mémoires de l'Académie des sciences de l'Institut de France

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : Imprimerie royale (Paris)

Éditeur : Firmin-DidotFirmin-Didot (Paris)

Éditeur : Gauthier-VillarsGauthier-Villars (Paris)

Date d'édition : 1931

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343783130

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343783130/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 44652

Description : 1931

Description : 1931 (T60).

Description : Collection numérique : Yroise, bibliothèque numérique de Brest

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k3275j

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


sans confortable, certes, mais dans le bienfaisant silence et le recueillement

Tel était le nouveau domaine de Munier; désormais, il ne quittera plus Hébert, il l'assistera à Paris, lui rendant de multiples services; il l'accompagnera dans toutes ses excursions géologiques, proches ou lointaines. Leur association fut extrêmement intime, mais combien traversée par de fréquents, violents et passagers orages En toutes choses, Munier tient tête au patron qui se fâche, mais ne peut se passer de lui. A tout instant, il le lui faut, et sur l'heure. On le cherche sans succès, de la cave au grenier, ou encore dans un petit café de la place de la Sorbonne. Enfin il arrive. A peine a-t-il franchi la porte et déjà Hébert, tout rouge, de s'écrier « Monsieur Munier cela ne peut plus durer, je vous chasse! allez-vous-en! » Et Munier, placide, de partir dans une pièce lointaine où, en compagnie de quelque Ammonite, il attend patiemment la fin de l'orage; puis il va reprendre sa place dans une pièce voisine du cabinet du maître. Et la vie continue; elle continua ainsi pendant trente années, en dépit de l'extraordinaire disparité de caractère des deux hommes. Hébert, bourgeois autoritaire et prompt à la colère, pontifiant volontiers mais avec bonhomie, respectueux de toutes les hiérarchies et de l'ordre établi eu toutes choses y compris la stratigraphie. Munier, bohème, fantaisiste, bon enfant, mais frondeur, à la langue aussi acérée que spirituelle, ne respectant ni dieux ni maîtres. Pour être paradoxale, une telle symbiose n'est pas aussi exceptionnelle qu'on pourrait le penser; il arrive que certains hommes admirent implicitement chez les autres toutes les audaces dont ils sont dépourvus et deviennent ainsi les inconscients esclaves de cette étrange fascination.

En 1 879, Munier est nommé sous-directeur du laboratoire des recherches géologiques à la Sorbonne. L'année suivante, notre confrère Delesse, vieilli, ne peut plus assurer complètement la direction des exercices pratiques de l'École Normale supérieure, où il enseigne la géologie, Hébert lui donne Munier comme aide, et celui-ci s'acquitte si bien de ses fonctions, intéresse à tel point les élèves que,