Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 518 à 518 sur 668

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Mémoires de l'Académie des sciences de l'Institut de France

Auteur : Académie des sciences (France)

Éditeur : Imprimerie royale (Paris)

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)

Date d'édition : 1931

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : Français

Format : application/pdf

Description : 1931 (T60).

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k3275j

Source : Bibliothèque nationale de France

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343783130

Relation : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343783130/date

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92 %.
En savoir plus sur l'OCR


7. ? S. polybioïdes Bouv.

Adelocephala polybioides E.-L. Bouvier, Ann. Se. nat., Zool., (10), X, 261, Pl. L, fig. 4, 1927. Type c? dans la collection Philipon. Semblable par la forme des ailes à subochreata, mais les antérieures avec l'apex subobtus et le bord externe légèrement concave, l'externe des postérieures faiblement et régulièrement convexe. En dessus, les antérieures sont d'un brun violacé qui tourne au gris violet à l'angle apical du triangle médian. Celui-ci très vaguement limité et se prolongeant du sommet au bord anal par une vague ligne commune qui se termine par un très petit point blanc. Le dessus des postérieures rouge vineux passant au brun vers le bord externe. Dessous rouge brunâtre passant au gris violacé dans la région extra-discale. Dessus du corps brun jaunâtre rosé, devenant marron sur le thorax; face ventrale rose lilacé. La vague tache discale châtain du dessus des antérieures est très voisine de la rayure interne. Envergure 75mm. Guyane française Maroni.

D'après M. Schaus (in litt.), serait 'le c" de la forme suivante et toutes deux seraient des klagesi.

8. ? S. adocima Dyar.

(Fig. 57.)

Adelocephala adocima H. G. DYAR, Proc. U. S. Nat. Mus., XL, VII, 160, igi5. Syssphinx adocima M. DRAUDT, Seitz, VI, 806, 1980.

Type p unique, au Musée de Washington. Ailes antérieures à bord externe convexe, avec une rayure externe à peu près parallèle à ce bord,

Fig. 57. Schausiella adocina, 9, une aile antérieure vue en dessus; croquis du type. un peu lunulaire et assez nette du côté de l'apex, vague en arrière où elle se termine non loin de la cellule, le triangle discal étant sans limite nette du côté basal. Ce triangle gris brun foncé, avec gris externe et éclaircie discale, le reste des antérieures et les postérieures du même ton fort atténué. Le dessous gris brun foncé, sur les deux faces les nervures tranchent un