Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 46 à 46 sur 885

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Mémoires de l'Académie des sciences de l'Institut de France

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : Imprimerie royale (Paris)

Éditeur : Firmin-DidotFirmin-Didot (Paris)

Éditeur : Gauthier-VillarsGauthier-Villars (Paris)

Date d'édition : 1829

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343783130

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343783130/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 44652

Description : 1829

Description : 1829 (T8).

Description : Collection numérique : Yroise, bibliothèque numérique de Brest

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k3223j

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 88%.


les temps qui s'écoulent jusqu'au retour à la verticale avec la distance à laquelle les plaques ont été primitivement rapprochées cette distance est exactement mesurée par le diamètre connu d'un fil métallique placé entre les deux plaques. On trouve, pal' exemple, que les glaces ayant été écartées de la verticale d'un angle de 10 30' 35", et rapprochées à o millimètres, 0563 I'une de l'autre, elles ont employé 832 secondes pour revenir à la verticale, tandis qu'ayant été placées sous le même écartement à o, millimètres, 2481 de distance, elles n'ont employé que d;3 secondes pour revenir à la verticale.

La température de l'eau ces expériences ont été faites était de 24 degrés du thermomètre centigrade. Ici comme dans les phénomi.~nes de l'écoulement des liquides par des tubes capillaires, l'influence qu'exerce la température est très considérable.

Ainsi l'auteur a remarqué que les mêmes glaces qui, à cinq degrés de température, employaient ~83" à se détacher l'une de l'autre, n'emploient plus que 5~ô' vingt degrés de température, leur écartement de la verticale et leur distance primitive étant d'ailleurs les mêmes daiis les deux observations.

Le Mémoire dont nous présentons cette analyse sic-cincte est le commencement d'un travail que l'auteur se propose de continuer en tenant les surfaces solides submergées dans l'alcohoi et dans d'autres liquides susceptibles de les mouiller.

M. le comte Andréossy ar la, le 26 octobre i825, un ~iIémoire intitulé ~'ssni sz~r `le tzi~ rles ~rojectaZes crerz.z~, et qui r 8z5. I~istoire. F