Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 568 à 568 sur 926

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Mémoires de l'Académie des sciences de l'Institut de France

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : Imprimerie royale (Paris)

Éditeur : Firmin-DidotFirmin-Didot (Paris)

Éditeur : Gauthier-VillarsGauthier-Villars (Paris)

Date d'édition : 1821

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343783130

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343783130/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 44652

Description : 1821

Description : 1821 (T5)-1822.

Description : Collection numérique : Yroise, bibliothèque numérique de Brest

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k3220m

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 86%.


ce qui nous indique le projet d'un autre voyage qui ne peut manquerid'être intéressant et de redresser beaucoup d'erreurs. II finit par quelques remarques sur les Recherches géographiques de M. Walckenaer sur l'intérieur de l'Afrique septentrionale, Paris, 1821.

Ce Mémoire, écrit en anglais, a été présenté en manuscrit à l'Académie; il a été écrit à l'occasion d'une remarque faite par un membre de l'Institut le contenu intéresse tous ceux qui s'occupent de la géographie de l'Afrique; nous avons cru qu'il serait utile d'en consigner ici les principaux résultats. Rapport sur les Tontines, présenté dans la séance du j) avril 18 21. La Commission était. composée de MM. FoURIER, rapporteur LACROIX et POISSON.

L'ACADÉMIE a arrêté que ce rapport serait imprimé en entier dans la partie historique de ses Mémoires. 1 Deux particuliers ont sollicité du Gouvernement l'autorisation d'établir une nouvelle tontine dont ils deviendraient les administrateurs perpétuels. Le ministre de l'intérieur, à qui le projet a été présenté a desiré que l'Académie des sciences choisît dans son sein une commission chargée d'examiner les articles qui règlent les intérêts respectifs des actionnaires. La commission a pris connaissance de toutes les pièces relatives à cette affaire et elle propose le rapport suivant. On ne rappellera point ici la première origine des projets de ce genre, l'emploi qu'on en a fait dans les emprunts publics, les motifs qui ont obligé de recourir à des modes d'emprunt et de remboursement plus ingénieux et plus utiles, les résultats récens des tontines établies par des particuliers, et les contestations judiciaires auxquelles elles ont donné lieu. Tous ces faits sont assez connus, et montrent dans tout son jour la