Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 83 à 83 sur 369

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Bulletin de la Société de linguistique de Paris

Auteur : Société de linguistique de Paris. Auteur du texte

Éditeur : Klincksieck (Paris)

Éditeur : Edouard ChampionEdouard Champion (Paris)

Éditeur : Éd. PeetersÉd. Peeters (Paris)

Date d'édition : 1912

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492767

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492767/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 12668

Description : 1912

Description : 1912 (T18,N60)-1913 (T18,N61).

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k321590

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94%.


est en contradiction (au moins apparente) avec le § SS4. P. i78 t't~e ecce hic /?< est inexact; il faudrait eccu A!'c seul -ci du français peut venir de ecce hic. Oscar BLocH.

.!oLEs FELLER. Notes de philologie wallonne. Champion, Paris, 1912. xxvm-417 pages.

Ce volume, publié sur l'iniative d'une société archéologique de Verviers à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire d'enseignement de M. J. Feller, contient les principales études que celui-ci a consacrées à la philologie wallonne. Il débute par une bibliographie des travaux de l'auteur; quant aux articles, ils se groupent en deux séries principales la première comprend seize articles de vulgarisation et d'organisation, la seconde une série de notes sur des questions de linguistique, la plupart intéressant les parlers wallons. Les articles d'organisation se rapportent au dictionnaire wallon, dont M. Feller, avec d'autres savants de la Belgique, principalement MM. Doutrepont et Haust, dirige la préparation. Le projet est vaste; les directeurs s'adressent à toutes les bonnes volontés; mais en faisant appel à tous les wallonisants, M. Feller leur donne de sages conseils, et leur explique ce que le comité de rédaction attend d'eux et en même temps comment ce comité comprend son rôle: en particulier il propose et défend une orthographe que les circonstances ne lui permettent pas de faire complètement phonétique. L'œuvre est déjà avancée; quand les dimcultés financières seront vaincues, le dictionnaire, dont un Projet a déjà été publié (cf. un C. R. de ce Projet par M. A. Thomas, Romauia, janvier 1905) commencera à paraître. En outre M. Feller et plusieurs savants belges caressent le projet de constituer un Glossaire toponymique général de la ttWIonie; et M. Feller donne à ce propos d'excellents conseils aux savants et aux chercheurs locaux. C'est à ceux-ci sur-