Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 187 à 187 sur 369

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Bulletin de la Société de linguistique de Paris

Auteur : Société de linguistique de Paris. Auteur du texte

Éditeur : Klincksieck (Paris)

Éditeur : Edouard ChampionEdouard Champion (Paris)

Éditeur : Éd. PeetersÉd. Peeters (Paris)

Date d'édition : 1912

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492767

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492767/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 12668

Description : 1912

Description : 1912 (T18,N60)-1913 (T18,N61).

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k321590

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94%.


plus en plus grande, la langue ne devient-elle pas de moins en moins concrète, de plus en plus intellectuelle? '? On a souvent noté que la disparition du nombre duel concorde généralement avec le progrès de la civilisation. Les formes verbales, qui anciennement exprimaient surtout le degré d'achèvement de l'action, tendent à exprimer plutôt la notion plus abstraite du temps. La question aurait valu d'être posée, surtout par un linguiste qui vise à diminuer l'importance attribuée à l'élément intellectuel dans le langage.

P. 90 et suiv. M. Bally se demande si l'article conservera sa valeur. On peut croire que l'usage l'affaiblit progressivement comme il affaiblit tous les éléments linguistiques. On peut se représenter un temps où cet affaiblissement en amènerait la ruine, de même que l'infinitif, après avoir été créé à grand' peine, a disparu de langues telles que le grec moderne ou Ie~ bulgare actuel. Mais il reste vrai que l'article ne donne encore de signes de faiblesse ni en français, ni en anglais, ni en allemand. Et le fait que, outre les sens défini et indéfini, les articles français la, le et les, un, une et des servent à indiquer le nombre des substantifs n'a rien ôté à leur signification et ne menace en rien la constance de leur emploi ni leur valeur significative.

Tout en retenant l'idée fondamentale de M. Bally, on se demandera donc si l'ardeur de son prosélytisme ne l'a pas conduit à exagérer. A. MEILLET.

A. MEtLLET.

Kr. NYROP. Grammaire historique de la /aM~'«c/ya~c6[t.se. Tome quatrième (Sémantique). Copenhague (Gyldendalske boghandel), 19t3, in-8, vm-496 p.

L'idée de consacrer, dans une grammaire historique, un volume entier à étudier le sens des mots est quelque chose de neuf et qui marque une révolution dans les usages des linguistes. L'ample grammaire de M. Nyrop est