Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 56 à 56 sur 424

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'Ami de la religion et du Roi : journal ecclésiastique, politique et littéraire

Éditeur : A. Le Clère (Paris)

Éditeur : Imp. Bailly, Divry et CieImp. Bailly, Divry et Cie (Paris)

Éditeur : De Soye et BouchetDe Soye et Bouchet (Paris)

Date d'édition : 1815

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691240k

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32691240k/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 114571

Description : 1815

Description : 1815 (T3,N53)- (T3,N78).

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k31583q

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 72%.


qu'H ait f~té possible d'arrêter le progrès des flammes. L'm" cendie étoit secondé par la longue sécheresse du temps, et propagée par tttt vent d'ouest qu! régnoit avec violence. Le icu devint si actif, qu'il pénétra jusque dans Tes cà~'es, et tievorx tous tes civets qu'on aroit pu y jeter précipitamment, dans {'espoir de les sauter. Sit cents individus de tout àge se trouvent, par ce désastre, sans asiïe, sans subsistances et sans teteMens. L'égUse a été ent!ëfemef)t détruite. Us vieilÏard, Age de 84 àiïs, a senî péri dans Ïes flammes. Ce viÏtagf~ e~est <«ujocf& fait retïtarquef pars<Mibon esprit pendant ta févotution. Plus de trente ecciésiastiquës y ont été caches pa<' tes haBirans~ et soustraits a !a fureur de la persëcutioa. Les personnes charitables qui voudroieHt répandre lenrs hien&!s sur tant de malheureux, sont in~'ttées a !e& déposer chez M. Rousse~ notaire à Paris, rue Crotx-des-Pettts'-CbaMpSt et chez M. Delattre, notaire à Amiens.

Dans !ës premiers 'ytomeas de rarrivée du Roi, o& son portrait éto!t recherche atec d'autant plus d'enfpresseïueHt que très-peu de personnes conno'ssotent ce Pr!neE~ il se répandit des gravures qui ne satisfaisoient ni les yeux ni le pout, et dont quetques-mtes auroient pu MeMte passer pour d'ignobles caricatures. H falloit attendre que des artistes d'un tatent distingné eussent eu te temps de pemdi'e S. M. p et de donner à leurs productions une perfection digne de son objet. Les amis du Rot verront donc avec plaisir ta gra-*Ture que vient de publier M. P. Audouin, membre de Pacadémie des arts de Vienne. C'est un portrait de S. M. en buste et de trois quarts. La beauté de t'exécution, le mérita de la ressemblance, i'air de noblesse et de bonté que l'artiste a.su rendre, tout se réunit pour donner du prix à cette estampe d'un beau format. Sa hauteur est de 13 pouces et sa. longueur de g (t).' L'artiste travaine, dans ce moment, a un portrait de MADAME, qui servira de pendant a ce!u! du Roi, et qui paroîtra dans te courant de décembre. S' est gravé dans le même goût, U ne pourra manquer d'obtenir l'approbation des amateurs, et i~n et l'autre seront un bel ornement d'appartement.

(i) Prix, )0 fr, fratic dt port. A Pans, chez Fatteur~ tuB ~u Mctt~ Blanc, n°. t6; et.aitbafeâu.tuJoMùat.