Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 220 à 220 sur 416

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Magasin pittoresque / publié... sous la direction de M. Édouard Charton

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1854

Contributeur : Charton, Édouard (1807-1890). Directeur de publication

Contributeur : Desportes, François. Rédacteur

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32810629m

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32810629m/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 37695

Description : 1854

Description : 1854 (A22).

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : administration publique, sciences humaines et sociales

Description : Collection numérique : Thématique : bâtiment, urbanisme, architecture, arts

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k314378

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


classes rurates françaises. On as~re, en outre, que la moralité est beaucoup plus sévère que dans plusieurs autres parties de l'Allemagne. Enfin, la piété, chez les Wurtembergeois, est douce et tolérante, mais sincère et générale. Le gouvernement contribue puissamment à ce résultat par la sévérité inexorable avec laquelle il surveille l'intégrité des fonctionnaires et des magistrats, et par des lois qui punissent les grossières et abrutissantes habitudes des* hommes incultes. Ainsi il est défendu de jurer dans toute l'étendue du royaume, et rien n'est plus extraordinaire que le contraste que cette seule défense occasionne dans les mœurs des postillons, rouliers, etc., quand on compare ceux des Wurtembergeois, toujours respectueux et doux, avec ceux de France, par exemple, presque toujours grossiers et brutaux.Les animaux sont traités avec douceur et sollicitude. Les instruments agricoles sont généralement très-bons, notamment la ehan'nc et le chariot les travaux ~'exécutent

» Toutes les figures qu'on y voit jouent leur personnage suivant le temps qu'il {ait. Les uns fuient an travers de la poussière et suivent le vent qui les emporte. D'autres, au contraire, vont contre levant et marchent avec peine, mettant leurs mains devant leurs yeux. D'un côté, un berger court et abandonne son troupeau, voyant un lion qui, après avoir mis par terre certains bouviers, en attaque d'autres dont les uns se défendent et tes autres piquent leurs bœufs et tachent de se sauver.

» Dans ce désordre, la poussière s'élève par gros tourbillons; un chien, assez éloigne, aboie et se hérisse le poil, ~sans oser approcher sur le devant du tableau, on voit Pyrame mort et étendu par terre, et, auprès de lui, Thisbe qui s'abandonne à sa douleur. »

Ce tableau passa de la galerie du commandeur del Pozso, protecteur du Poussin, dans celle de H. Morris, esquire, à Londres.

avec intelligence, méthode et célérité; beaucoup de serviteurs comprennent et raisonnent juste leurs opérations. C'est à l'instruction primaire que l'on doit ces développements intellectuels et moraux de la classe laborieuse (')

PYRAME ET THISBË,

PAYSAGE HISTORIQUE PAR tf. POUSSIN. .i;

Dans une lettre datée de Fan ~65~, et écrite a son ami Jacques Stetta, peintre lyonnais, Poussin décrit iui-mëme cette belle composition

.« J'ai fait, ëcrit-i), pour le chevalier de! Pozzo, un grand paysage dans lequel j'ai essayé de présenter une tempête sur terre, imitant le mieux que j'ai pu l'eSet d'un vent impëtucux, d'un air rcmpii d'obscurité, de pluie, d'éclairs, de foudres qui tombent en plusieurs endroits, non sans y faire du désordre.

Un Paysage historique Pyt'ame etThisM, par Niçois Poussin.

Il fait aujourd'hui partie de la galerie du comte d'Ashburnham.

H a 2 mètres de haut sur ~10 de large.

Le cabinet des estampes de Paris possède une magniuque gravure de ce tableau exécutée par Jos. Goupy. Chatohn, Vivans et quelques autres l'ont aussi gravé.

Le Poussin a exécuté un autre tableau de Pyrame et TMsbé, d'une surface de 1 mètre sur 60 centimètres. H appartient à Benjamin West, esquire, et fut payé 180 livres en 1820.

Dans cet autre tableau, l'épisode de Pyrame et Thisbe est encadré par un effet de clair de lune d'un grand caractére et dont l'impression est saisissante.

(') /r!CuMM)-e allemande, par Roycr, inspecteur de t'agnct))ture. Imprimene royate, 18t?.