Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 733 à 733 sur 768

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales. Première série, A-E. T. trentième, DIU-DYN / publ. sous la dir. de Raige-Delorme et A. Dechambre [puis de] A. Dechambre [puis de] L. Lereboullet ; L. Hahn secrétaire de la dir. [puis] directeur-adjoint

Éditeur : Masson (Paris)

Éditeur : P. Asselin (Paris)

Éditeur : [puis] Asselin et Houzeau (Paris)

Date d'édition : 1864-1888

Contributeur : Dechambre, Amédée (1812-1886). Directeur de publication

Contributeur : Raige-Delorme, Jacques (1795-1887). Directeur de publication

Contributeur : Lereboullet, Léon (1842-1914). Directeur de publication

Contributeur : Hahn, François Louis (1844-1921). Collaborateur

Sujet : Médecine

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37326324j

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37387716h

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 36 vol. : ill. ; 25 cm

Description : Dictionnaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k31236c

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 90%.


In Compt. rend, de l'Acad. des se, t. XIII, p. 582, 18Î1. A part Paris, 1841, gr. in-4°. II. Traité de logique, ou Essai sur la théorie de la science. Paris, 1843, in-8°; 2° édit. Paris, 1855, in-8». III. Çssai d'instruction morale. Paris, 18i8, in-12 IV. Ilistoil'e naturelle des Equiselum de France. Paris, 1804, gr. in-4°. V. Des comparaisons histotaxiques et de leur inzportance dans l'étude critique des espèces végétales. In Mém. de l'Acad. des sciences et lettres, de Montpellier, sect. des sciences, t. VIII, p. 471, 1870. VI. Montpellier pendant la Révolution, première période, de 1789 à la République. Montpellier, 1876, in-12. YII. Montpellier pendant la Révolution, deuxième période, de 1792 à l'an VIII Montpellier, 1881, in-12. L. Hm. DDVKKGKlt ou OUVERtiÉ, ET non DUVERGIER. Chirurgien-major de l'hôpital de Maubeuge, est l'auteur d'un procédé de suture des intestins, appliqué pour une hernie avec gangrène (suture de l'intestin' sur un morceau de trachée d'un animal introduit dans les deux bouts divisés). Cette suture dérive du procédé dit des quatre maîtres (ces détails nous ont été communiqués par ill. Arm. Després).

Dezeimeris cite un-Duvergé qui fut inspecteur des hôpitaux militaires de la généralité de Tours, agrégé du Collège des médecins, membre de la Société d'agriculture de la même ville. Notre Duverger, dont l'observation a été publiée dans les Mémoires de f Académie de chirurgie par Louis, est sans aucun doute le même que le Duvergé mentionné par Dezeimeris, et qui vivait à Tours en 1763, c'est-à-dire peu de temps après l'année où est parvenue à l'Académie de chirurgie l'observation communiquée par Louis.

Dezeimeris cite de cet auteur

I. Précis de l'éducation des versa-soie. Tours, 1763, in-8°. II. Analyse chimique des terres de la province de la Touraine. Tours, 1703, ir.-8-. III. Mémoire sur les moyens de reconnaître les contre-coups dans le corps humain et d'en prévenir les suites, 2* édit. Tours, 1774, in-8», 2 pl. IV. Lettre sur les eaux minérales de Joannete, dans la Nature considérée sous se divers aspects, deBuchoz, 1771, t. VII, p. 235, et dans son Dict. minéralogique et hydrologique, t. II. L. Hj,. du VERfrÉV (LES). Nous avons eu la bonne fortune, en consultant les registres des paroisses de Paris, brûlés sous le régime communal, de pouvoir recueillir un nombre potable de documents sur cette famille, qui a fourni jusqu'ici cinq membres distingués de la profession. Nous croyons utile d'en donner ici un petit tableau, qui corrigera bien des erreurs.

̃ '̃"

Du Vemey_ (Gdiciiard-Joseph). C'est le plus célèbre. Dezeimeris a écrit sur lui une notice que nous reproduisons sans y rien changer. Ce célèbre anatomiste naquit à Feurs, en Forez, le 7 août 16i8. Son père, Jacques Du Verney, qui était médecin, le destina à la même carrière, il lui fit faire ses études à Avignon, où il reçut le bonnet.de docteur en 1667. L'anatomie avait été dès le principe son étude favorite; il dut aux connaissances qu'il avait acquises dans cette branche de la science des succès qu'il obtint bientôt à Paris quand il s'y rendit, peu de temps après sa réception. Ses leçons, bornées d'abord à un petit nombre d'auditeurs, devinrent tellement à la mode, que l'enseignement de l'anatomie cessa d'être renfermée dans l'enceinte de Saint-Côme; les gens du monde vinrent écouter le jeune Du Verney, que son talent remarquable comme professeur fit goûter de plus en plus. Pendant qu'il augmentait ainsi chaque jour sa réputation, il se livrait avec ardeur aux recherches anatomiques, et en 1674 ses travaux lui valurent la place de membre de l'Académie royale des sciences, où il remplaça Pecquct et Gaillant. Vers la même époque, il avait été appelé aux