Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 256 à 256 sur 568

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire de médecine. Tome 7, DIG-ENC / par MM. Adelon, Béclard, (etc.)

Éditeur : Béchet jeune (Paris)

Date d'édition : 1821-1828

Contributeur : Adelon, Nicolas Philibert (1782-1862). Auteur du commentaire

Sujet : Médecine

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31700565p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 21 vol. ; 21 cm

Description : Dictionnaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k31196z

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


Eaux gazeuses ou acidulés thermales. Elles sont caractérisées par la prédominance du' gaz acide carbonique libre, et par leur température plus ou moins élevée. Ce sontles eaux du Mont-d'Or, de Vichy, d'Ussat, d'Audinac, d'Encausse, de Bagnolles, de la Malou, de la source de Capus, de Chatel- Guyon, de ClermontFerrand, dc Foncaude, de Saint-Mart, de Saint-Alban. Eaux gazeuses froides. Pougues, Sultzmatt, Chateldon, Seltz, SaintMyon, Langeac, gesse, Médague, Saint-Galmier, Montbrison Sail sous Cousan, Vic-te-Comte, Bar, Gabian, Saint-Martin de Fenoutlla, Premeaux, Sainte-Reine, source de la Madeleine, source de la Verhière source de Cours de Saint-Gervais, Saintl'arize, Vergèze, Alfter.

Eauxjerrugineuses. Elles ont une saveur styptique eh précipitent t en violet foncé par la noix de galle. Les auteurs des diverses analyses des eaux ferrugineuses y ont presque toujours indiqué une trop forte proportion de fer; en effet, il n'existe aucune de ces <>aux dont la saveur d'encre soit assez marquée pour qu'elle soit très^désagréableaugoùt, et surtout pour qu'il soit in%rfssible de la boire or, l'expérience prouve qu'en dissolvant seulement un grain de carbonate de fer dans vingt onces d'eau qui tient déjà d'autres sels en dissolution, la'saveur d'encre est tellement prononcée, que l'eau ne pourrait être bue qu'avec répugnance. Que penser maintenant des analyses où l'on voit une pinte d'eau renfermer plusieurs grains d'un sel de fer Eaux ferrugineuses thermales. Ce sont les eaux de Bourbon-l'Ardiambault Rennes, Campagne, et suivant quelques auteurs Vichy. ̃ Ferrugineuses acidules froides. Spa, Forges, Aumale, Bussang, Provins, Contrexeville, Vals, Rouen, Cransac, Montlignon, Passy, Charbonnières, Flinan, Cambo, âaint-Pardoux Ferrières, Segray, Saint-Gondon Bléville, Boulogne, Noyers, Camarez, Laifour Gournay, Tongres, Alais, la Chapelle-Godefroy, Féron, source de l'Ébeaupin, Pornic, LaPlaine, Fontaine de Jonas, Nancy, Saint-Santin, Fontenelles, Sermaize, Seneuil, Attancourt, Beauvais, Royc, Hriquebéc, Abbecourt, Dieulefilt, Pont-de-Vesle, Reims, Bruoourt, Trye-le-Château, Ruillé, Watweiler, Verberie, SaintAmand, Plombières, Castera-Vivent, Bagnères-Adour. Eaux hydrosulfureuses. Elles noircissent lorsqu'on les met en contact avec de l'acélate acide de cuivre.– Thermales. Ce sont les eaux de Barèges, de Saint-Sauveur, de Cauterets, d'AiguesCliaudes, d'Aiguës- Bonnes ou Bonnes, de Bagnères-Adour, de