Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 568 à 568 sur 862

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Bulletin monumental / publié sous les auspices de la Société française pour la conservation et la description des monuments historiques ; et dirigé par M. de Caumont

Auteur : Société française d'archéologie. Auteur du texte

Éditeur : Lance (Paris)

Éditeur : Frère (Rouen)

Éditeur : Marie-Viel (Caen)

Éditeur : Société française d'archéologieSociété française d'archéologie (Paris)

Date d'édition : 1878

Contributeur : Caumont, Arcisse de (1801-1873). Directeur de publication

Contributeur : Cougny, Gustave de (1815-1895). Directeur de publication

Contributeur : Palustre, Léon (1838-1894). Directeur de publication

Contributeur : Marsy, Arthur de (1843-1900). Directeur de publication

Contributeur : Lefèvre-Pontalis, Eugène (1862-1923). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32731059c

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32731059c/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 61979

Description : 1878

Description : 1878 (SER5,T6 = VOL44).

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k308719

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94%.


et mère, une pièce de blason, le sur-le-tout d'Auvergne et de Sancerre, qui ne permet pas de confondre les monuments marqués de ses armes avec ceux émanés de ses pères.

On sait que Jean V de Bueil fut l'un des capitaines qui firent en 1427 une entreprise sur la ville du Mans; Bourdigné lui donne, dès cette époque, le premier rang sur tous ses émules, dont il nous révèle les noms « En ceste saison, messire Jehan de Bueil, accompagné des seigneurs de Lucé, Vignolles, des Croix, de Mallidort, de Montfaulcon, du Boullay, de Mondan, de l'Espinay, de Beauvays, de Créant, de Tuce, de Saint-Aignan, de Lavardin, de la Roche-Talbot, de la Freslonnière, de Thouars, et autres vaillants angevins et manceaulx, prindrent la ville du Mans d'assault sur les Angloys, lesquelz furent contraintz d'eulx sauver en la tour (1) d'icelle ville et mander hastivement au capitaine Talbot qu'il les vint secourir. »

Trouillard, dans ses Mémoires des comtes du Maine, page 166, constate que cette missive sauva le capitaine anglais, le comte de Suffolk.

« Talbot, averty de cette révolte, vint en diligence et entra dans la ville par la porte du château, si bien qu'avec cet ayde le comte de Sutfoich reprist en même tems la ville, »

Jean V, sire de Bueil, accompagné du sire de Beauvau, (~) La tour Orbrendelle ou Ribandelle, dite aussi tour royatc, château du Mans. Cette tour, dont nous avons retrouvé le périmètre, il y a 4 à à 20 ans, avait la forme d'un fer à cheval. Arrondie du côté de la campagne, elle se terminait vers la ville en un talon carré. Les fondations, mises alors à nu, ont été recombtées, et il n'en reste plus trace.